Paroles d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Paroles d'estuaires > Ch. Lippinois > L'écrivain et la formation du mythe identitaire

L'écrivain et la formation du mythe identitaire

Christian Lippinois à la librairie Mollat

L'estuaire et ses îles constituent un mythe identitaire vivace, d'autant plus vivace qu'il est menacé. En effet les éléments qui le nourrissaient se sont vidés de leur réalité  : la foule des travailleurs du fleuve s'est dispersée, les îles jadis peuplées sont désertées, le fleuve lui-même perd ses poissons décimés par la surpêche ou la pollution et avec eux ses activités symboliques : l'esturgeon et le caviar, les huîtres, et peut-être demain la pibale. En son temps déjà, le livre du bâtonnier Pierre Siré, Le Fleuve Impassible, avait le ton d'une élégie. Pourtant, comme je le constate en rencontrant mes lecteurs dans les bibliothèques du Médoc et de Haute Gironde, leur soif d'identité non seulement persiste, mais elle s'avive et se cherche de nouvelles racines.

Mon intervention traite brièvement de la formation du mythe identitaire lié au territoire. Elle s'articule en trois parties. D'abord nous allons repérer quelle part prend l'écrivain dans l'élaboration de l'identité collective. Ensuite, je montrerai comment le projet culturel de l'Iddac, Paroles d'Estuaires, œuvre à ce processus. Pour finir j'évoquerai brièvement mon dernier roman, L'appel du fleuve, écrit pour nourrir ce processus dans les collèges.

(...)

 

Télécharger le texte de cette intervention

Itinéraire de découverte (Bourg) | lecture à Artigues
 Deux estuaires, deux romans | 20 fiches de lecture pour les collégiens
La Carmagnole | L'appel du fleuve | Le mythe identitaire
C. Lippinois à St-Ciers-sur-Gironde | rencontre S. Werle - C. Lippinois

 

 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde