Paroles d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Paroles d'estuaires > Alice Vieira

Alice Vieira

Alice Vieira est née en 1943 à Lisbonne. Licenciée en philologies allemande et anglaise de la faculté des lettres de Lisbonne. En 1979, elle publie son premier livre pour enfant Rosa, Minha Irma Ros' et reçoit un prix de litterature enfantine, 'Année internationale de l'enfant'. Elle a publié plus de 30 livres pour enfants et adolescents (nouvelles, pièces de théâtre et une anthologie de poèmes populaires). Elle est également très connue pour ses articles et ses chroniques dans la presse portugaise.

Elle se rend fréquemment dans des écoles, les librairies et d'autres lieux culturels, au Portugal et à l'étranger, pour faire des lectures et rencontrer ses jeunes lecteurs. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues et ont été maintes fois rééditités au Portugal où elle est considérée comme l'une des plus prestigeuses voix de la littérature pour la jeunesse. Elle a d'ailleurs reçu les prix portugais les plus importants comme, en 1983, le prix 'Calouste Gulbenkian' de littérature enfantine pour Este Rei Que Eu Escolhi.

En 1994, sa nouvelle Os Olhos de Ana Maria a été citée sur la liste d'honneur de l'IBBY (organisation internationale pour la littérature pour la jeunesse). En 1996, elle a été nominée pour le prix 'J.C. Andersen', IBBY pour la globalité de son œuvre.

 

Bibliographie - Jeunesse

Voyage autour de mon nom
La Joie de lire Éditions, Collection Récits

Les Yeux d'Ana Marta
La Joie de lire Éditions, Collection Récits

Carnet d'août
Traduit par Marie-Amélie Robilliard
La Joie de lire Éditions, Collection Récits


extrait de Carnet d'août | autour d'Alice Vieira


© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde