Paroles d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Paroles d'estuaires > Melvin Burgess

Melvin Burgess

Melvin Burgess nait en 1954, dans la contrée de Sussex. Il se décrit lui-même comme un enfant très timide qui aimait se réfugier dans ses rêves. Il quitte l'école à 18 ans et découvre sa vocation d'écrire lors d'un stage de formation pour travailler comme journaliste. Pendant quinze ans, il vit à Bristol, en chômage ou exerçant de divers petits métiers. A cette époque, il commence à écrire, mais sans que ses œuvres soient publiées.

En 1983, il s'installe à Londres. Il continue à écrire et, en 1989, apparaît son premier livre, The cry of the wolf. Depuis, quel que soit le genre abordé, pièce de théâtre, nouvelles, romans, l'ecrivain remporte un grand succès.

Il vit actuellement dans le Lacanshire avec sa femme et ses deux enfants. Il se consacre depuis entièrement à l'écriture.

Plusieurs de ses œuvres ont été sélectionnées pour le "Carnegie medal". Il l'obtient pour son livre Junk, ainsi que le "Children's Book Award"pour le roman, Bloodtide.

 

Bibliographie (œuvres traduites en Français)


The cry of the wolf (Le Cri du Loup), 1989
Dans le sud de l'Angleterre vivent encore des loups. Ben Tilly, dix ans, est au bord de la rivière, il attend, il chasse les rats d'eau. Passe un homme, un chasseur à qui, imprudement, il révèle qu'il y a des loups dans la région. L'extermination des loups va commencer. Mais il y a Gris-loup. Sa mère avait fui le chasseur. Avec Gris-loup qui était un louveteau, elle s'était réfugiée dans une ferme, la ferme des Tilley.
(Presses Pocket).

Burning Issy (Isa la sorcière), 1992
En Europe, au XVIIème siècle, des centaines d'hommes meurent, victime de persécution, incupés de sorcellerie. Voici l'histoire d'une jeune enfant, Isa. Accusée d'être une sorcière, elle fuit son village et son foyer afin de protéger sa famille adoptive. Un rêve étrange hante Isa toutes les nuits. Aidée par une vieille inconnue, elle va découvrir la clé de son passé.
(Hachette Jeunesse).

An Angel of May (Une promesse pour May), 1992
Tam, dont les parents sont séparés, se réfugie souvent dans une ferme en ruine, à l'écart de la ville. Il y rencontre une vieille mendiante et son chien. Ensemble, ils vont effectuer un étonnant voyage dans le temps et se trouvent plongés en pleine second guerre mondiale. May, une étrange petite fille, devient alors son amie...
(Gallimard Jeunesse, Folio Junior)

The baby and the fly pie (La Déroute), 1993
Londres, fin du millénaire. Gâteau-mouche et sa soeur Jane sont des enfants laissés pour compte. Ils ont été "recueillis" par la mère Shelly. Accompagné de son ami Sham, Gâteau-mouche est chargé de récupérer sur une décharge tout ce que leur patronne pourra revendre au meilleur prix. Jane, elle, à 14 ans, est contrainte de se prostituer. D'où viennent-ils vraiment  ? Abandonnés ou perdu ? Ils ne se souviennent plus. Mais ce qu'ils savent, c'est qu'il existe forcement un monde où l'on peut manger à sa faim et vivre normalement tout en gardant sa dignité. Un bébé kidnappé découvert dans la décharge va leur apparaître comme le moyen d'atteindre cette autre rive. Une cavale déséspérée commence...
(Gallimard, Frontières)

Loving April (Un été au bord du fleuve), 1995
Un village d'Angleterre des années 30. C'est là que s'installent un jour Tony et sa mère, Barbara. Celle-ci, riche bourgeoise abandonnée par son mari, a tout à apprendre pour survivre. Tony déteste la bicoque misérable dans laquelle il est contraint de vivre la pauvreté et l'isolement. Et voici que débarque chez eux une jeune fille aux allures de sauvageonne, qui s'exprime par des grognements affolés : c'est April, qu'un accident dans sa petite enfance, a rendu sourde...
(Gallimard jeunesse, Page Blanche)

The Earth Giant (Géante), 1997


  Extrait d'Un été au bord du fleuve (Loving April)
Autour de Melvin Burgess | Un été au bord de la Colne river (par C Lippinois)


© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde