Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Paroles d'estuaires

Paroles d'estuaires


Saison 2008-2009

Un programme réalisé en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux (Programmes académiques Culture) et la Bibliothèque Départementale de Prêt, avec le soutien de la DRAC Aquitaine, du Conseil régional d'Aquitaine, des Pays Médoc et Haute-Gironde et du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde.

Ancré sur les deux rives de la Gironde depuis maintenant sept ans, Paroles d'Estuaires réunit autour de la découverte de l'écriture des établissements scolaires et des bibliothèques qui reçoivent pour des rencontres et des ateliers des auteurs venus présenter leurs univers artistiques.

Cette saison encore, quatre écrivains feront escale en Médoc et Haute-Gironde pour rencontrer les élèves des collèges et lycées et les lecteurs des bibliothèques : le girondin Philippe COUGRAND, auteur de romans noirs, et en particulier de "Mortel estuaire", Prix Littéraire d'Aquitaine ; la néo-zélandaise Kirsty GUNN connue notamment pour son roman d'apprentissage "Le Garçon et la mer" ; SIMON, écrivain-peintre-voyageur spécialiste des carnets de voyage ; et la conteuse Valérie BRIFFOD associée au projet "Mémoires d'estuaire", qui échangera avec les élèves sur l'écriture de son spectacle "Tempête sur une toile cirée".

Partenaire depuis 4 ans, la maison d'édition La Part des Anges, avec laquelle les élèves découvrent comment se fabrique un livre, voit cette collaboration couronnée par la réalisation de l'ouvrage "Bacs de Loire, Bacs de Gironde" (à paraître), né d'une rencontre entre l'auteur Bernard Bretonnière et le photographe Wilfried Guyot, tous deux invités de l'édition 2004.



Saisons antérieures

 

Saison 2007-2008

Michel Girin, Håkan Lindquist, Bruno Le Floc'h,
Parcours d'initiation à l'édition, avec La Part des Anges éditions, Bernard Bretonnière, Wilfried Guyot.

 

Productions élèves
 

Stage Interzap, journée du 16/10/2007 ( PDF 7 pages, 142 Ko)

Un programme réalisé en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux (Programmes académiques Culture) et la Bibliothèque Départementale de Prêt, avec le soutien de la DRAC Aquitaine, du Conseil régional d'Aquitaine, des Pays Médoc et Haute-Gironde et du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde.

Ancré sur les deux rives de la Gironde depuis maintenant sept ans, Paroles d'Estuaires réunit autour de la découverte de l'écriture des établissements scolaires et des bibliothèques qui reçoivent pour des rencontres et des ateliers des auteurs venus présenter leurs univers artistiques.

Cette année, Paroles d'Estuaires accueille trois auteurs :

Les auteurs invités séjournent une dizaine de jours en Médoc et Haute-Gironde au cours desquels ils rencontrent les élèves des établissements scolaires ainsi que le public des bibliothèques participants à cette opération.

A cette découverte de l'écriture, s'ajoute un parcours d'initiation à l'édition. Les élèves rencontrent Marie Christine Moreau, éditrice de La Part des anges, puis l'auteur Bernard Bretonnière et le photographe Wilfried Guyot autour du travail de préparation à l'édition de leur ouvrage "Bacs de Loire, Bacs de Gironde". Les élèves pourront ainsi suivre la "chaîne du livre", du travail de l'écrit à la production de l'objet en privilégiant en particulier la relation texte-image. Et toujours, en ouverture du programme, les 4 et 5 octobre 07, les balades sur l'estuaire pour mieux découvrir son environnement naturel.

Afin de préparer les enseignants au travail qu'ils devront réaliser avec leurs élèves, deux formations leur sont proposées :

  • Une journée sur le thème "Edition et rapport texte/image" mardi 16 octobre 07 au Collège de Bourg-sur-Gironde.
    Intervenants : Mathilde Rimiaud de l'Arpel (Agence régionale pour l'écrit et le livre en Aquitaine), Yann Hamonic, illustrateur et Marie-Christine Moreau de La Part des Anges éditions.
  • Une journée sur le thème "Lecture de l'image autour de la BD" afin de préparer le travail sur les oeuvres de Bruno Le Floc'h. février 2008 (date et lieu ultérierement).

Participent à ce programme : les collèges de Carbon-Blanc, Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, La Garosse de Saint-André-de-Cubzac, Les Lesques de Lesparre, Jules Chambrelent d'Hourtin, Claude Massé d'Ambarès-et-Lagrave et Pierre de Belleyme de Pauillac, les lycées Odilon Redon de Pauillac, Jaufré Rudel de Blaye et le lycée professionnel Jacques Brel de Lormont, les Bibliothèques de Lacanau Océan, Blaye, Pauillac et Lormont et la Médiathèque de Saint-Ciers-sur-Gironde.

Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde apporte son soutien à Paroles d'estuaires, notamment en publiant sur son site Internet les biographies et des textes des auteurs invités. Il accueille également sur son site les productions des collégiens et lycéens participant à l'opération.


Saison 2006-2007

David Dumortier, Philippe Touzet, Jutta Richter, Didier Daeninckx, La Part des Anges éditions

 

Kwa-d'9  |   Productions élèves
 

Descriptif du projet ( PDF 110 Ko)
Stage Interzap, journée du 21/11/2006, en présence de David Dumortier ( PDF 124 Ko)
Stage Interzap, journée du 2/04/2007 ( PDF 140 Ko)
Propositions de lectures estuariennes (document Word, 58 Ko)

Pour des lectures suivies d'auteurs reçus dans le cadre de Paroles d'estuaires (document Excel, 22 Ko)
Ce document a pour ambition de recenser la totalité des ouvrages des auteurs reçus au titre de Paroles d'Estuaires . Il permettrait aux enseignants de savoir où et à qui emprunter des livres dans le cadre de lectures suivies.

Un programme de rencontres avec des auteurs et des écritures

Ancré sur les deux rives de l'estuaire girondin depuis maintenant six ans, Paroles d'Estuaires réunit autour de la découverte de l'écriture, des établissements scolaires et des bibliothèques. Quatre écrivains, le poète David Dumortier, l'auteur de polars Didier Daeninckx, l'auteur jeunesse Jutta Richter (Allemagne) et un auteur dramatique Philippe Touzet, rencontrent les élèves des collèges et lycées et le public des bibliothèques à l'occasion de lectures, d'ateliers écriture, d'expositions en lien avec la Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde: exposition «fleuve roman» et lors de la venue de David Dumortier, une exposition avec sa maison d'édition, les éditions Cheyne.

Deux parcours sont proposés aux élèves avec pour dénominateur commun les ateliers avec les auteurs et la découverte du métier d'éditeur comportant une rencontre avec La Part des anges, maison d'édition installée à Pessac, et un parcours de sensibilisation plus approfondi proposant des rendez-vous avec des professionnels du livre, éditeur mais aussi photographe et graphiste.

En amont, les élèves sont conviés à des balades sur le fleuve pour une découverte de l'environnement esturial. Ces balades s'accompagnent de lectures de textes et de paysages qui à l'arrivée se poursuivent dans un lieu du patrimoine : lavoir de Bourg-sur-Gironde, port de Pauillac...  L'association Lire et faire lire propose également des lectures par des personnes âgées, pour tout public.

Une formation « Accueil d'un auteur » est proposée aux enseignants et bibliothécaires participant à cette édition.

Participent à ce programme : les collèges Claude Massé d'Ambarès-et-Lagrave, Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, Canterane de Castelnau-du-Médoc, Jules Chambrelent d'Hourtin, Georges Mandel de Soulac, Pierre du Belleyme de Pauillac et Lesparre, les Lycées Jauffre Rudel de Blaye, Odilon Redon de Pauillac et Odilon Redon de Lesparre et les bibliothèques de Pauillac, Lacanau, Saint-Ciers-sur-Gironde et Blaye.

Un programme élaboré par l'iddac en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux et la Bibliothèque Départementale de Prêt, avec le soutien de la DRAC Aquitaine, du Conseil régional d'Aquitaine, des Pays Médoc et Haute-Gironde et du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde.

Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde apporte son soutien à Paroles d'estuaires , notamment en publiant sur son site Internet les biographies et des textes des auteurs invités. Il accueille également sur son site les productions des collégiens et lycéens participant à l'opération.

Les invités de l'année sont le poète David Dumortier, l'auteur dramatique Philippe Touzet, l'auteur jeunesse Jutta Richter (Allemagne), et l'auteur de polars Didier Daeninckx.

 

 

Saison 2004-2005


L' Iddac accueille des auteurs venus des quatre coins de l'Europe : auteur jeunesse, journaliste, romancier, poète... Chacun sera présent durant une semaine sur les rives de l'estuaire : Blayais, Bourgeais, Médoc, Bec d'Ambès. Ils rencontreront les publics riverains au cours de lectures de leurs ?uvres.

Depuis quatre ans, le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde apporte son soutien à Paroles d'estuaires . Il se charge de mettre en ligne les biographies et des textes des auteurs invités. Ces informations sont disponibles pour tous les participants à ce projet et notamment pour les collégiens dont les productions seront également accueillies sur ce site Internet .

Les invités de l'année sont Piotr Zielinski (Pologne), Bjorn Larsson (Suède), Alki Zei (Grèce), Kiril Kadiiski (Bulgarie) et Bernard Bretonnière (France) qui a pour mission de faire le lien avec les différents invités.

 

Saison 2003-2004


Depuis 3 ans, avec la mise en place de résidences d'écrivains (romanciers, dramaturges, poètes, traducteurs...), l'iddac et ses partenaires proposent de nouveaux outils pour le développement artistique et culturel du département, privilégiant l'ouverture aux cultures européennes et étrangères. Autour de la rencontre avec un auteur, il s'agit de proposer à différents publics et territoires diverses approches de la création littéraire contemporaine : rencontres, débats, lectures, ateliers... C'est dans ce cadre que s'inscrit Paroles d'estuaires, un programme réunissant pour sa troisième édition 5 auteurs européens.

Paroles d'estuaires est bâti autour d'un environnement géographique spécifique, l'estuaire de la Gironde, et a pour visée d'accueillir des écrivains familiers de ces espaces à la culture si particulière. En partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Bordeaux, 5 écrivains ayant des rapports étroits avec un estuaire, un port ou un paysage maritime sont donc invités sur le territoire girondin. Destiné essentiellement au public scolaire et au public des bibliothèques des espaces bordant l'estuaire de la Gironde, Paroles d'estuaires unit les Pays Médoc et Haute-Gironde en favorisant par la rencontre de ces écrivains une meilleure connaissance du milieu naturel, des hommes et des cultures qui s'y sont développés.

Les invités de l'année sont Werner Söllner (Roumanie / Allemagne), Philippe Braz (France), Kamiel Vanhole (Belgique), Pawel Huelle (Pologne) et Christian Lippinois qui a pour mission de faire le lien avec les différents invités.

 

Saison 2002-2003


Par la voix et sous la plume d'auteurs anglais, allemands, portugais, italiens, l'an passé en Haute Gironde, les estuaires d'Europe se sont mis à raconter leurs histoires. Et comme la Garonne n'est pas en reste et sait faire parler d'elle, ces auteurs venus d'ailleurs ont fait écrire aux collégiens, de Bourg à Saint-Ciers-sur-Gironde, d'incroyables récits où le fleuve a bien failli se retourner dans son lit.

Après une année de rencontres entre lecteurs/auteurs d'ici et écrivains d'ailleurs, force est de constater que Paroles d'estuaires avaient encore beaucoup à dire. Avec l'Iddac, sept collèges et lycées de Haute Gironde, mais aussi des bibliothèques, des associations, ont décidé de poursuivre le voyage.

Entre octobre et mai, de nouveaux auteurs, de grands noms de la littérature européenne, des passionnés d'estuaires vont durant une semaine parcourir les terres de Gironde à la rencontre des gens d'ici. Ces auteurs sont : Christian Lippinois (France / Gironde), Mario Giordano (Allemagne / Elbe), Bernard Bretonnière (France / Loire), Chris Witts (Grande-Bretagne / Severn), Alice Vieira (Portugal / Tage) et Björn Larsson (Suède / Baltique et mers du monde...).

L'Europe donc peu à peu se construit dans le dialogue des cultures dans une classe du Blayais, sur un marché de Saint-André-de-Cubzac ou une bibliothèque entre Bourg et Saint-Ciers-sur-Gironde.

 

Saison 2001-2002

Dès la mi-octobre 2001, cinq auteurs européens viendront en Haute Gironde. Certains écrivent déjà sur les estuaires, d'autres découvriront le monde estuarien à l'occasion de leur visite. Ils viennent nous parler de leurs ?uvres, nous écouter et partager avec nous le moment magique de la naissance de l'écriture.

Ces cinq écrivains sont : Melvin Burgess, auteur britannique pour la jeunesse; Giuseppe Conte, auteur italien qui a écrit sur l'estuaire de la Loire ; Alice Vieira, auteur portugais pour la jeunesse ; Simon Werle, auteur allemand en résidence l'an passé à Blaye ; Christian Lippinois, auteur régional passionné par le fleuve et membre du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde.

Sous l'égide de l' Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) qui finance le projet Paroles d'estuaires et l'anime à travers son antenne locale, ces cinq auteurs rencontreront les élèves des collèges et le public des bibliothèques. Ils séjourneront chacun une semaine en Haute Gironde. Vous pouvez dès à présents lire sur ce site des extraits de leurs ?uvres, en attendant de leur écrire, de les questionner, et pourquoi pas, d'afficher vos écrits à côté des leurs. Un journal en ligne vous annonce rencontres et projets, vous permettant de vous y associer et de réagir.

Sachez qu'au delà de ces rendez-vous littéraires, se profile un réseau d'estuaires. En octobre 2000, la Gironde accueillait à Bordeaux le colloque sur le Développement durable des estuaires, organisé par l'association Esturiales qui regroupe les estuaires de la Clyde en Écosse, de la Severn au Pays de Galles, du Tage et du Douro au Portugal, de la Loire et de la Gironde en France. Paroles d'estuaires est un volet culturel de cette coopération qui comporte par ailleurs des aspects économiques, scientifiques, écologiques, touristiques...

 


2006-2007 :  David Dumortier, Philippe Touzet, Jutta Richter, Didier Daeninckx, La Part des Anges éditions
2005-2006 :  B. BretonnièreB. Larsson  - Y. Le Men - H. Ben Kemmoun - G. Long -  La Part des Anges éditions
2004-2005  :  Piotr Zielinski  -  Björn Larsson  -  Alki Zei  -  Kiril Kadiiski  -  Bernard Bretonnière
2003-2004 : Werner Söllner - Philippe Braz - Kamiel Vanhole - Pawel Huelle - Christian Lippinois
2002-2003 : Christian Lippinois - M. Giordano - B. Bretonnière - C. Witts - A. Vieira - B. Larsson
2001-2002 : Alice Vieira  -  Melvin Burgess  -  Christian Lippinois  -  Giuseppe Conte  -  Simon Werle

 

Productions élèves   -   Kwa-d'9

 

Contacts : Iddac  (Christine Treille)
 


© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde