Paroles d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Paroles d'estuaires > Didier Daeninckx

Didier Daeninckx

Didier Daeninckx
© Marc Attali

 Né à Saint-Denis, Didier Daeninckx a exercé les métiers d'ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. 

C'est au cours d'une période de chômage qu'il écrit un premier roman qui passe inaperçu "Mort au premier tour" (1982), où l'on voit apparaître le personnage névrosé de l'inspecteur Cadin. Le second, "Meurtres pour mémoire" (1984) qui, bien avant le procès Papon, place sous les feux de la rampe la dérive sanglante de la manifestation FLN du 17 octobre 1961, est en revanche bien accueilli. Cet ouvrage publié dans la collection Série noire de Gallimard lui ouvre les portes de la notoriété. Il a depuis écrit une trentaine de titres qui confirment une volonté d'ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique. 

Au travers de ses nouvelles, souvent teintées d'humour noir, il trace une chronique douce-amère du monde contemporain, "un regard de localier" plus habitué des événements qui ne font pas la une des journaux, mais remplissent les colonnes des faits divers.

Avec "Le Chat de Tigali " (1988), il publie son premier livre pour la jeunesse, une histoire dénonçant le racisme. Dans "La Mort n'oublie personne" (1989), considéré comme son ouvrage le plus abouti, il s'éloigne du roman policier et raconte l'histoire tragique d'un jeune résistant condamné pour meurtre après la guerre. En 1990, l'inspecteur Cadin est à bout de souffle et il se suicide dans "Le Facteur fatal".
Avec "Cannibale" (1998), il réveille le souvenir des zoos humains de la IIIème République, en racontant l'histoire des Kanaks exposés comme des animaux dans un zoo. Il revient sur ce thème avec "Le Retour d'Ataï" (2002) qui évoque la revendication du peuple kanak de voir revenir à la tête du pays le grand chef Ataï.

Didier Daeninckx a obtenu de nombreux prix (Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre jeunesse...) et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l'ensemble de son œuvre. Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues. Aujourd'hui, il est journaliste à amnistia.net, un quotidien en ligne d'information et d'enquêtes. Il vient de publier quatre nouvelles "Histoire et faux-semblants" aux éditions Verdier.

Quelques ouvrages

Romans et nouvelles
Histoire et faux-semblants, éd. Verdier, 2007
On achève bien les disc-jockeys, éd. Broché, 2006
Itinéraire d'un salaud ordinaire, Gallimard Blanche 2006
Cités perdues, éd. Verdier, 2005
Le Crime de Sainte-Adresse, éd. Terre de Brume, 2004
La Repentie, éd. Broché,1999

Jeunesse
Viva la liberté, Rue du Monde, 2004
L'Enfant du zoo, Rue du Monde, 2004

Rencontrer Didier Daeninckx

Voir le calendrier détaillé des rencontres de Didier Daeninckx, en Médoc et Haute-Gironde du 22 au 30 avril 2007, dans le cadre de Paroles d'estuaires.

Si vous êtes intéressé par une rencontre avec Philippe Touzet ou vous désirez  assister à un atelier,
merci de contacter Claire Brulin au 05 56 17 36 41.


© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde