Paroles d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Paroles d'estuaires > Philippe Touzet

Philippe Touzet

Philippe Touzet

Originaire des Hautes-Pyrénées, Philippe Touzet a passé son enfance à Mios, près du Bassin d'Arcachon. Auteur dramatique, comédien et metteur en scène, il a écrit une dizaine de pièces. 

Sa dernière pièce Entre chienne et loup a été lue au Festival d'Avignon 2005. Membre des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) et du collège des auteurs de AEDD (Association d'Ecrivains pour la Diffusion et la Distribution du livre de théâtre), il est actuellement en résidence d'auteur au Théâtre des Deux Rives à Charenton-le-Pont, Val-de-Marne. 

Ses interventions porteront en particulier sur sa pièce C'est ma terre et c'est les miens, une fresque familiale ancrée dans le monde rural, et sur le métier d'auteur de théâtre.

Ouvrages

Juste un petit tour in "Je suis ta mémoire", éd. Agapante et compagnie, 2005

Dans la maison familiale, Pierre retrouve Mado, Mathilde et Clémence pour un anniversaire qui tourne au règlement de compte. Entre souvenirs, mensonges et amnésie, ils s’affrontent et se déchirent.
Ecrite par 10 auteurs contemporains venus d'horizons différents tous reconnus dans des registres aussi variés que le roman, le théâtre, la poésie ou le scénario, cette pièce unique, riche de ces écritures multiples raconte l'histoire de cette famille chaotique, de ses secrets dissimulés avec lesquels elle se débat, de sa mémoire qui se dérobe et la trahit.

C'est ma terre et c'est les miens, éd. Les Impressions Nouvelles, 2004 

C'est l'histoire d'une famille, de la fin de la première guerre au début des années cinquante, au cœur d'un petit village girondin, au bord de la rivière, pas loin de la mer. C'est une terre où les hommes et les femmes poussent comme les pins, fiers et solitaires, les pieds dans le sable et le regard perdu dans la forêt. Du feu de la forge au feu des mitraillettes, du bruit de l'eau au bruit des moteurs, de la folie des hommes à la beauté des femmes, les destins, comme des branches cassés, ne tombent pas dans le fossé. Amédée et les siens trouvent la force de se redresser vers le soleil, la pluie, la vie.
suivi de « Un prince dans la nuit », éd. Les Impressions Nouvelles, 2004 

Dans une chambre d'enfant, faiblement éclairée, un père conte une histoire à son fils : une aventure fantastique peuplée de rois, de reines et de bouffons.
Sur la commode se trouve un bouquet de fleurs fanées et contre le mur une bicyclette retournée, les pneus dégonflés. Sur le paquet ciré, il y a des cahiers ouverts, et fermés, et des livres de classe ; des soldats de plomb alignés en ordre de bataille. Une vielle malle de voyage sert de caisse à jouer où un roi défie la mort, l'épée à la main, une mort qui vient chercher le prince. Il va à sa rencontre, tête haute, poing serré. Quelqu'un frappe à la porte. Le père ne répond pas, ….l'histoire n'est pas finie.
Entre chienne et loup, éd. Espaces 34, 2004.

Dans une nuit de guerre et de barbarie ; dans un appartement dévasté, un homme et une femme s'affrontent. Il est soldat, donneur de mort, au bout de lui-même. Elle est victime d'une rafle et depuis le matin, elle attend. Ils sont sans espoir, sans désir et non sans souvenir. Ce sont deux solitudes, épaule contre épaule, dos à dos, parmi les explosions, les cris de femmes, les bruits de bottes. Ils sont vivants, certes, mais leur humanité est suspendue au dessus du vide comme deux êtres au bord du néant.

Rencontrer Philippe Touzet

Voir le calendrier détaillé des rencontres de Philippe Touzet, dans le cadre de Paroles d'estuaires.

Si vous êtes intéressé par une rencontre avec Philippe Touzet ou vous désirez  assister à un atelier,
merci de contacter Claire Brulin au 05 56 17 36 41.

Site Web de Philippe Touzet :  http://www.philippe-touzet.fr/

 



Ils gardent le souvenir de leur rencontre avec  Philippe Touzet :

- Les élèves de Seconde 7 du lycée Odilon Redon à Pauillac ;
- ceux des 5e du collège Canterane à Castelnau-de-Médoc.

  

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde