Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire de la Gironde > Un passé maritime > vers de nouveaux horizons
XIIe s. XIIIe s. XIVe s. XVe s. XVIe s. XVIIe s. XVIIIe s. XIXe s. XXe s. XXIe s.

XIXe s. : vers de nouveaux horizons

De nouveaux armateurs bordelais apparaissent et partent à la conquête du monde : Afrique, Saïgon, Nouvelle-Calédonie, Argentine, Chili... Sous le Second Empire, l'Amérique latine devient le principal client de Bordeaux.

Paquebot
- Paquebot -

De nouveaux armateurs apparaissent, qui implantent des comptoirs outre mer : Maurel & Prom, Merle & Neveu, Calvé, Delmas (trafic d'arachide), sur la côte occidentale d'Afrique. Au milieu du siècle, Denis Frères s'installent à Saïgon d'où ils cabotent sur les côtes de Chine. L'armement Ballande s'installe en Nouvelle-Calédonie.

L'Amérique latine devient le principal client de Bordeaux sous le Second Empire. À partir de 1860, Bordeaux est port d'attache d'une ligne de paquebots pour l'Amérique du Sud.
Dans les années 1880 le commerce des cuirs, des peaux, des laines ou des céréales d'Argentine, du cuivre du Chili, du guano du Pérou, du café de Colombie, du cacao du Venezuela, atteint le tiers du tonnage. À l'exportation : toujours le vin, l'eau de vie et les produits industriels.

Voir aussi "Les débuts du long cours" Voir aussi "Le long cours au XVIIIe siècle"

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde