Lettres d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Lettres d'estuaires - Textes en ligne > Icônes de Gironde :  Capricorne

Icône du Capricorne
21 décembre - 20 janvier

© Lucien Arlaud


Le monde se défait sous le retrait des eaux. L'estuaire froisse aux bancs son pectoral d'onyx, aux vantaux de l'écluse, le timbre des glaçons. La nuit perce l'abîme. Le sanglier voyage par la lande, le sol crispé tait ses refuites. Le brésil de la lune crisse dans la ramure. Le plumet des roseaux comme queues de harets, marbrures des limons, dérobades des brumes. Une crachée de neige sur le palus. 

Le fleuve expire, cerne d'acier au front des îles. Les écoulages clos, Noël chausse la vigne. L'araire est au parvis, le bœuf dort à l'étable. La bise mène en règes feuilles, trousse la toupe d'un lapin. Des picorées d'étoiles poudrent la plique du guéret, disent la coulée du blaireau. L'aubarède a noué son pennage d'hiver. Gravelle du verglas sur le boutis des laies. Farouche un mâle hume l'aigrelet des tourbes. 

La nuit franchit le seuil de la troisième veille. L'année marque une pause au creux des mortes eaux. La cloche du timonier réclame la touée, le musc des merrains exalte la pontée. Au bréchet du platin, griotte d'une bouée. Fort Pâté sur la passe a tiré le verrou. Le sanglier brise la glace, souche noire sa hure. Un brelan de chasseurs bivouaque à Patiras, le gel les tient d'aplomb, la roselière boit l'opiat de leur cendrée.

La veine du retour d'eau couvre l'an. Le litige des flots se résout en ressauts. Flocon du rouge-gorge, frisson sous le laurier, le soufre des coudraies. Le chasse-marée touche Pauillac, les mariniers le halent. Les doigts sont gourds, les cordelles givrées, l'aube incertaine. Aux douves du Blayais l'esquive de la lune, la nef capitulaire, sa cordillère à pic sur la châsse du Verbe. Frimas d'atomes au lac de plomb. 

L'accablement des eaux mène au renoncement. Janvier s'avance, inébranlable en ses créances. Sa nue propriété met la terre aux abois. Ô don d'une vie pure ! Voûte lancée !
 
 

© Catherine Lippinois

La chair des mots

Boutis Terrain retourné par les sangliers.
Chasse-marée Bateau qui remonte l'estuaire en s'aidant de la marée.
Chausser Recouvrir de terre le pied du cep.
Ecoulage Au terme de la fermentation, le vigneron tire le vin de la cuve. 
Merrain Bois de chêne fendu pour la tonnellerie. 
Pontée Chargement sur le pont d'un navire.
Platin Ensemble de bancs formant un plateau immergé. 
Touer Déhaler un navire
 

texte de Christian Lippinois ©
dessin de Lucien Arlaud ©
tapisserie de Catherine Lippinois ©

Bélier | Taureau | Gémeaux | Cancer | Lion | Vierge
Balance | Scorpion | Sagittaire | Capricorne | Verseau | Poissons

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde