Lettres d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Lettres d'estuaires - Textes en ligne > Icônes de Gironde :  Balance

Icône de la Balance
21 septembre - 20 octobre

© Lucien Arlaud


Dans une barque aux Despartins vont deux pêcheurs. Mais l'eau s'en va, le ru sinue, le jour décline aux vases bleues. A Saint Estèphe, le maître de chai pèse le moût. Le marquis mène un alezan, la fleur de lys étampe sa muserolle. Sur la pelouse du château, des rires, des robes claires. Devant Pauillac trois cotres en rade guettent le flot. Un mule crève la cornée du fleuve, les roseaux penchent comme des cils. 

Le vent défait les peupliers, la brise en pastille l'estey. Dans la comporte un vigneron gambille. L'épi s'avance à Beychevelle entre les carrelets, que le rameur y songe ! Les cotres gagnent le vent. On entend battre la corne du premier. La trinquette du dernier chante comme une bouilloire. Dans la vigne la grive, ventre blanc ponctué de brun, se soûle de grenaille et babille arrogante drédieddi…drédidjerri.

Les chasseurs gagnent le pré. Des prunelliers en fourrent les levées. Leurs languettes s'en sont allées, restent les drupes bleues. La pruine qui  les poudre en attiédit le dard. Le régisseur veille au fouloir. Le vent fait augurer la pluie. Sous le tertre de Beaucaillou, un aulne étrille l'eau de ses trochées –que le rameur y songe ! Les cotres doublent Plassac. L'équipage est au rappel, la vaisselle dans les fonds.

Un passe-pomme lâche ses fruits. Sans retenue la grive y pique. Oh la rainette ! Pour la gober l'anguille rampe dans les joncs. Du vieux ponton de Fumadelle une ipomée roule en cascade. Sur le cotre l'écoute geint, les hommes crient dans l'auloffée, verre brisé ! Le jour expire, le soir lui ferme les paupières. Sur l'indigo du haut-pays brille l'étoile pérégrine. Mais l'orage la couvre et ses fêtes galantes.

Un éclair fend le ciel, coule son acier roux dans le fourreau des rives. La nuit monte au prétoire, la mer au mascaret –la mer ! aux îles incline ses fléaux. 
 
 

© Catherine Lippinois

La chair des mots

Auloffée Dans la bourrasque, le cotre gîte et remonte dans le vent.
Comporte Vaisseau dans lequel les vendangeurs vident leurs hottes. Le vigneron y danse pour tasser les grappes.
Corne Petite voile par-dessus la grand voile et l'espar sur lequel elle se fixe.
Muserolle Bride qui coiffe le chanfrein –le nez –du cheval et tient le mors.
Peser le moût Mesurer la teneur en sucre du jus à la sortie du pressoir.
Trinquette Voile d'avant qu'on envoie sous le foc.
Trochées Rameaux qui repoussent sur les arbres que sape la rivière et qui constituent pour les bateliers un obstacle sournois. 
 

texte de Christian Lippinois ©
dessin de Lucien Arlaud ©
tapisserie de Catherine Lippinois ©

Bélier | Taureau | Gémeaux | Cancer | Lion | Vierge
Balance | Scorpion | Sagittaire | Capricorne | Verseau | Poissons

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde