Lettres d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Lettres d'estuaires - Textes en ligne > Icônes de Gironde :  Vierge

Icône de la Vierge
21 août - 20 septembre

© Lucien Arlaud


A Cornebrot, l'orge est fauché, l'alouette glane au tertre nu. Le régisseur à Blaye veille à l'embarquement. La barrique en trévire, sous le cercle des bouges la sangle des nuages, aux persiennes des joncs la ralingue du vent. Senteur des résédas, églantines à Montrose, le vigneron caresse les Merlots. Le rameur allonge l'andain, union fruitive de l'été. Masque du vent sur le glissé des vases. Le flot s'avive, cri filé. 

Troussées, housées de vase, les filles fouettent l'eau. Sous l'écluse les valadiers traquent à la foëne les morguins. Aux mattes de Richard, mâche des tamaris. Sur l'échine des bœufs le fuseau du héron, le jarre de son râle. La roulotte du gitan annonce la vendange. Au lavoir de Plassac le mouliné des lavandières, sur le cresson la libellule. L'ermite à Patiras gaule des prunes, le frelon guigne la marmelade. 

Le maître de barque pique la cloche, la Magdelaine monte à Redon. C'est l'étale. Les chevaux de l'Île Verte viennent boire sous le frêne. Grêlée de rainettes dans les menthes ! Au port d'Issan les yoles, la minutie des eaux bâtie à folle aiguille. A Macau les perdrix rappellent au hallier, le soc ouvre l'éteule. La chasuble des eaux qu'effrange la risée, lèvre de la Saintonge, quenotte de Talmont, retable de l'amirauté. 

Les chars se pressent au moulin, le vent forcit, l'aile gémit. Greline des froments, galimatias des seigles, diarrhée des eaux qui teinte les carènes ! La bouée dandine en bout de chaîne, la rive se résigne, les femmes prient. La Magdelaine prend son erre, chaque île est un reliquaire. Naissains roués aux lais de mer, glaires du fleuve en diérèse, Cordouan l'aveu des battures, Oléron le cliquet du soleil aux salines. 

Tresse rompue des eaux, esquille d'ivoire sur l'ébène d'un palestrin. Blason serti, terre indifférenciée ! Dans la nef tombe un rien, un clin, un cri pointé. L'annonce est faite, Ô tourbillon des mots !
 
 

© Catherine Lippinois

La chair des mots

Cornebrot Champs sur les falaises qui ferment au sud l'anse de Talmont.
Jarre Poils raides dans la laine des toisons.
Mâche Un vin a de la mâche s'il est charnu et s'il a du relief.
Merlot Cépage qui accompagne le Cabernet et le Malbec pour faire les vins du Médoc.
Morguin Nom saintongeais de l'anguille.
Naissain Larves d'huîtres qui prolifèrent sur les crassats de l'estuaire.
Ralingue Corde renforçant la voile sur les bordures les plus sollicitées.
Trévire Amarrage pour hisser les barriques à bord. L'aussière forme deux boucles qui passent sous le cercle des bouges, les reins de la barrique.
Valadier Valet de ferme
 

texte de Christian Lippinois ©
dessin de Lucien Arlaud ©
tapisserie de Catherine Lippinois ©

Bélier | Taureau | Gémeaux | Cancer | Lion | Vierge
Balance | Scorpion | Sagittaire | Capricorne | Verseau | Poissons

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde