Lettres d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Lettres d'estuaires - Textes en ligne > Icônes de Gironde :  Verseau

Icône du Verseau
21 janvier - 20 février

© Lucien Arlaud


La lune veuve annulaire, la nuit sans fond, la pluie, la pluie. Gargoullis de l'étier, touffée des brûlis de sarments. L'anche d'un grèbe dans l'aigue morte, le saut d'un mule. Une bouée vaticine sur les bancs. Dans sa catiche la loutre croque un crabe. Mouvée des esturgeons vers les frayères du haut cours. Des voix glissent au lan, les couralins s'en vont. Barrit d'une conque à Patiras, l'anachorète bénit l'errance. 

La pluie s'étire. Caviar d'étoiles, le ciel dérive. Le bœuf à la crèche rechigne, le boulanger est au fournil. Bavardage des oies dans l'aubarède. Dortoir des cormorans, le frêne à l'Île Verte. Mirabelles aux aguets, truffe satin, la genette bondit sur l'écume des fientes. Volée de lattes, cris ! La  nuit s'avive, gabelle d'heures. Joute au platier des lièvres bruns, la sauvette des hases, le glapit du renard appelant sa renarde.

La brume se ressuie, constellation des bouées. Lucernaire aux labours, les chasseurs à bon vent font la courre aux vanneaux, leur falot grappille la saulaie. La genette, mistigri de flanelle, escarbilles de jais, baille, s'ébroue. Sous le pommier les plumes du merle, ses pattes, son bec. Un fanal à l'estey ? Les filadières relâchent à Bourg. Le pêcheur dort sur le tramail. Sous l'ambition des eaux la digue s'amenuise.

Ataïr crépite sur la citadelle. Sursaut de rémiges aux palus, l'essor des grues présage l'aquilon. Le régisseur se lève, couvre de brandes les tisons. Tinte la poêle, grince la huche, santal du vin, tanin des chais. Au bivouac les chasseurs, café raide, miton d'oie. La rivière surprend la candeur des îles, la centrale fuse. Sous le retrait des braises les vasques de saphir, l'hypogée d'Uranus. Bris d'anges.

La crue noie son apside. Brève apogée des signes, apnée du doute ! L'ermite lacère sa chemise. L'eau rompt le barrage des eaux, débâcle d'inconnaissance. La renverse ouvre la marche à l'étoile.
 
 

© Catherine Lippinois

La chair des mots

Catiche Terrier de la loutre.
Couralin & filadière Barques de pêche de l'estuaire.
Grèbe Oiseau des marais qui y construit un nid flottant.
Mule Poisson des fonds vaseux de l'estuaire.
Plantier Pièces de vignes attenantes formant unité.
 

texte de Christian Lippinois ©
dessin de Lucien Arlaud ©
tapisserie de Catherine Lippinois ©

Bélier | Taureau | Gémeaux | Cancer | Lion | Vierge
Balance | Scorpion | Sagittaire | Capricorne | Verseau | Poissons

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde