Lettres d'estuaires

Claude Bardeau, alias Papi Búffadò

Papi Búffadò


Biographie succincte

Né en 1932 à Saint-André-de-Cubzac Papi Buffado fut successivement ingénieur pendant dix ans, puis coopérant technique dans une équipe d'Animation Rurale à Madagascar (1969-1972), et enfin chargé de mission Éducation Permanente à l'Université des Sciences sociales de Grenoble (1972/73). Après avoir collaboré en 1974 avec le Comité d'Expansion Économique de l'Isère à Grenoble, Papi se retrouva au chômage de 1975 à 1992 (stages CESI Formation de Formateurs).

Le témoin de l'histoire locale...

Il a rédigé plusieurs brochures d'histoire locale : "Saint-André-en-Cubzaguès... noste péïs" (co signée en 1980 avec son père) ; "Cubzac... l'ignorée" (1988) et plus récemment "Au pays de la rivière rouge" (1995)... souvenirs de vacances à Baïgorri au Pays Basque ; "Au pays des vieux moulins et du bon vin" (1996).

À l'occasion du bicentenaire de 1789, il a publié une étude sur "La révolution à Saint-André (1789 - 1796)", débouchant sur une reconstitution historique en 4 tableaux.

Ce travail le conduit à combiner histoire du péïs, histoire générale et recherches généalogiques, dans la "saga" d'une famille simple, dont les générations successives se trouvent affrontées aux événements de la vie, heureux ou malheureux.
Ainsi naquirent, de 1992 à 2008, les "Mémoires de l'inénarrable Papi Búffadò", en 6 tomes.

En 1999-2000, trois nouvelles brochures d'histoire locale sont éditées : "Un ami regretté : le p'tit tramway du Libournais" (2 tomes) et "Chemins de Compostelle en Nord-Gironde". En 2002, il publie "Saint-Laurent d'Arx (Arces)".

...est aussi un librettiste...

En 1985, lors d'un rassemblement "Chanson Contemporaine", à Troyes, c'est sa participation à la création en France de l'oratorio sur Picasso : "Pablo ! Pablo !" qui lui inspira l'idée d'un oratorio sur Van Gogh, écrit en 1987, puis mis en musique en 1997-1998 (par Jean-Jacques Griesser, compositeur, actuel directeur de l'École Nationale de Musique de Belfort) et créé en 1999 à Belfort, avant d'être repris à Épinal et dans les Vosges en 2001.  Après des échecs en 2000/2003 aux Pays-Bas (carence de l'Alliance française) et en Provence (défection de la Chorale d'Épinal), l'oratorio sur Van Gogh devrait être présenté au Québec en 2009/2010.
Papi Búffadò vient d'écrire tout récemment le livret d'une œuvre sur Brassens : "Mélopée en trois temps... pour Georges... de Sète", qui sera mis en musique en 2009 par son ami JJ. Griesser.

...et un conteur.

Papi est également conteur et anime, depuis octobre 1993, des "Veillées à l'ancienne" au coin du feu avec ses "Contes du Temps jadis". Cette activité a donné lieu à la réalisation d'une cassette (enregistrée sur le vif par Radio-France Bordeaux Gironde, en 1994) et à la publication de six albums contes (de 1997 à 2002).
Enfin en 1998, il a publié un récit "Randonnez ! la nature vous le rendra !" et l'année suivante, il sort un nouvel essai autobiographique (humoristico philosophique) : "Les ailes de mon vieux moulin" (bilan provisoire d'une vie bien remplie).

Ses œuvres alternent la poésie humoristique ("ABC d'air pur"), la découverte du Pays Basque ("Au pays des verts pâturages et des majestueux sous-bois" et "Le Kaïolar du vieux Battita", roman), l'autobiographie encore ("Mes jeunes années" de 3 à 16 ans, et «Je n'avais que 20 ans»), l'histoire régionale ("Cœur de Lion, l'Aquitain", début d'une suite sur l'Aquitaine du XIIe au XVIIe siècle) et une réflexion à partir de son vécu sur "Madagascar, du rêve au cauchemar".

Déjà paru aussi "Blanche de Castille" petite de fille d'Aliénor et "L'Aquitaine à l'époque du Prince Noir". En juin 2006 il a publié "Au pays de la Chartreuse" et en octobre 2006 "Le grand foutoir" du XXe siècle" le premier livre civique de Papi.

Parus en 2007 :
"Marguerite de Navarre l'amie des artistes",
"20 années... de braise... 1959/1982" autobiographie,
"Au cœur de l'estuaire... des espaces de calme... la grande île dite Verte et ses petites sœurs", plein de témoignages d'anciens natifs exploitants, d'instituteurs des îles, de passeurs et de pêcheurs.
"Le Cubzaguais au XIXe siècle", fruit de plusieurs années de recherche sur son péïs natal.

En 2008 :
"Gauriaguet, un havre de paix en Cubzaguais",
"Les Enfants de l’Espoir", tome VI de sa saga familiale "Les mémoires de l’inénarrable Papi Buffado", couvrant la période 1990-2004.

Toutes œuvres disponibles chez libraires et bibliothèques d'Occitanie de Marseille à La Rochelle et de Bayonne à Grenoble.

 

Estuaire | Le crabe ou le caviar | À la gloire de Jaufré Rudel
Le port de Plagne | Le vieux flamant rose | Trois heur's du mat'

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde