Les canards s'en lavent les pattes

Croisière en gabarot - septembre 1994

par Jean-Bernard Forie


Lundi 13 septembre 1994

Je récupère mon fourgon chez mes amis de Villenave d'Ornon et prends l'autoroute Bordeaux –Royan. L'aventure finit-elle ? Non, elle continue : l'unique essuie-glace du véhicule donne des signes alarmants de faiblesse et je ne peux plus l'utiliser que par impulsions de quelques secondes, jamais en continu. Le problème, c'est qu'il fait mauvais, et comme en plus tout le monde me double en projetant des trombes d'eau, je ne vois rien. Seule la vitesse est un atout car elle chasse (lentement !) les gouttes d'eau  du pare-brise. Heureusement, le temps se dégage quand je quitte l'autoroute.

Le repas avec Bernard Mounier, sa femme et son fils est très agréable, dans leur petite maison de pêcheur. Après le café, avec l'aide de quelques retraités du voisinage, tous très gaillards et contents de s'amuser un peu, le gabarot est hissé dans le fourgon. Il dépasse toujours autant de la cabine et une des deux portes arrière ne peut plus se fermer complètement. Il n'est pas concevable de rentrer par l'autoroute avec cette portière grande ouverte à peine tenue par un bout. Je préfère prendre la route côtière, qui serpente le long de l'estuaire jusqu'à Saint-André-de-Cubzac. De là je rejoins le Pont de Pierre puis Villenave-d'Ornon où l'Espérance retrouve, tard le soir, son « jardin d'attache ».

Je considère alors ce grand corps de bois allongé dans l'herbe, posé sur deux rouleaux de bois. Les éraflures et les mâchures qui le constellent racontent le corps à corps avec l'estuaire, les échouages, les accostages, les raguages sur les galets et autres abordages sans douceur. Un gros éclat de bois s'est détaché de l'étrave, le cloutage de la coque commence à rouiller, seul le calfatage, entièrement refait cet été, tient parfaitement le coup.

Je repartirai…    [ * ]

Dimanche 12 septembrePrésentations

* [Note du webmestre : et, en effet, il est reparti. Voir par exemple sa randonnée 2006.]

 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde