Lettres d'estuaires

Goéland - revue de poésie

L e s   o b j e c t i f s   d e   l a   r e v u e

-Ayant identifié l'approche géopoétique comme une source de renouvellement possible de la poésie et de la culture contemporaine, les animateurs de ce projet se proposent de rechercher et de faire connaître les auteurs et les œuvres qui dans la poésie contemporaine, la nouvelle, le récit, se trouvent explicitement ou implicitement dans le courant et les sentiers de cette sensibilité.

- L'objectif est de publier des textes, poèmes, nouvelles, et écrits géopoétiques, inédits ou non, de provenance française ou étrangère, incluant les littératures en langues régionales. Le projet s'appuie pour cela sur un réseau de correspondants tournés vers diverses aires culturelles : France, monde anglo-saxon, Québec, Antilles, Europe Centrale et de l'Est, Asie.

- La revue s'intéressera principalement à la production contemporaine mais pourra faire des incursions dans le passé à la recherche des sensibilités de même nature. Il ne s'agit pas d'annexer des auteurs à une forme de poésie particulière mais de voir les moments où un souffle géopoétique a pu traverser certains de leurs écrits.

- Elle se veut un moyen de contribuer à l'évaluation de l'importance que peut avoir aujourd'hui ce courant poétique. Bien davantage que d'une école c'est d'une nouvelle sensibilité au monde dont il s'agit conduisant à un redéploiement de la poésie vers des thèmes qui peuvent la sortir de l'enfermement où souvent elle est confinée. Ce sont ces tentatives ou ces réussites que nous voulons tenter de mesurer, de relayer, de faire connaître.

I n f o r m a t i o n s   p r a t i q u e s

Titre : Goéland - Revue de poésie et de prose géopoétique.

Format : revue en langue française de 80 pages environ, au format de 15 cm x 22 cm.
Les textes traduits pourront être accompagnés de la versions originale.

Fréquence de parution : Deux numéros par an.

Responsable de la rédaction : Jean-Paul Loubes

Contacts

 
Jean-Paul LOUBES.
Résidence les Goélands
54, Boulevard de la plage
33510 - Andernos les Bains.
Tel : (33) 05 56 26 05 23.
jean-paul.loubes@bordeaux.archi.fr
Michèle DUCLOS,
Résidence Vendôme
Bat. B
47, rue Mestre
33200 - Bordeaux.
Tel : (33) 05 56 02 47 00

Revue "Goéland" | Géopoétique | Poèmes de J-P Loubes


Jean-Paul Loubes est architecte, enseignant-chercheur à l'Ecole d'Architecture de Bordeaux où il est responsable du Séminaire Architecture/Anthropologie-Architecture Comparée. Il a entrepris depuis 1985 un vaste parcours de l'espace Chinois, de la Terre Jaune de Ségalen jusqu'aux déserts du Turkestan. Il poursuit sa pérégrination sur les Routes de la Soie et travaille actuellement sur l'architecture d'Asie Centrale. La confrontation avec le réel, la connaissance des lieux et des hommes et le décryptage des cultures en présence sont les motivations de ce parcours. La forme du voyage entrepris sur la longue durée est aussi et surtout la méthode vers une quête poétique.

Outre ce travail d'ethno-architecture, J-P. Loubes écrit des nouvelles et de la poésie. Le questionnement sur le rapport au réel le rapproche des recherches de Kenneth White. Il se réclame clairement d'une sensibilité géopoétique.
Il a publié Archi Troglo (Ed. Parenthèse, 1984), Maisons Creusées du Fleuve Jaune (Ed. Créaphis, 1989), Poèmes du froid (Ed. St-Germain-des-Prés, 1994), Architecture et Urbanisme de Turfan (Ed. L'Harmattan, 1998). Il travaille actuellement à un ouvrage sur la maison d'Asie Centrale et a en projet une revue de poésie, Goéland.

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde