DIMANCHE 29 AVRIL – PRÉSENTATION D’OUVRAGE
Le port de Bordeaux, au fil du temps au fil de l’eau (éditions Sud-Ouest).
L’ouvrage raconte l’histoire du port de la Lune depuis l’époque gallo-romaine, des gabariers du Moyen Âge aux armateurs du XVIIIe siècle, des corsaires du roi aux dockers de Bacalan, des navires remplis de barriques de vin aux morutiers, ce sont plusieurs aspects d’une riche histoire, largement évoquée à travers une riche iconographie : cartes anciennes, gravures, photographies du début du XXe siècle…
Au fil du fleuve, à la manière d’un carnet de route, et grâce aux très belles photographies de Sébastien Husté, le port de Bordeaux est présenté à travers des portraits d’hommes et de femmes qui y travaillent : lamaneur, commandant du port, pilote de la Gironde, docker… Autant de métiers et de savoir-faire qui font la richesse de l’univers maritime de Bordeaux.
Auteurs : Gaëlle Richard (textes) et Sébastien Husté (photographies).
Gaëlle Richard, journaliste à Sud-Ouest depuis 18 ans, est diplômée en histoire économique. Elle aime allier le reportage aux portraits, faire connaître et comprendre un territoire à travers les gens qui le composent.
Elle y décrit ici l’environnement du port de Bordeaux et raconte l’histoire de ces marins, hommes et femmes embarqués ou sur les quais, qui assurent son bon fonctionnement.
Présentation de l’ouvrage le dimanche 29 avril à 11h, salle de la Jurade, Syndicat d’initiative, Bourg, juste avant le vernissage de l’exposition de Sébastien Husté.
CAFÉ ESTUARIEN
Chaque troisième vendredi, de septembre à juin, le Conservatoire de l’estuaire de la Gironde organise un “Café estuarien” à l’auberge-musée de Saint-Seurin-d’Uzet.
En mai, c’est Christian Hector Mossant qui nous fera partager son quotidien au pilotage et les particularités de son courageux et physique métier de canotier.
Le vendredi 18 mai à 18h / Auberge-musée de Saint-Seurin-d’Uzet.
CONCERT MARIANNE FUENTES
Marianne devenue artiste sur le tard… en senior hyperactive, guitariste, auteur, compositeur, propose ses chansons fortes de poésie, de rythmes, de sensibilité.
Elle raconte ses joies, ses peines, ses coups de gueule, ses révoltes et sa tendresse pour le genre humain (quelques chansons remarquables sur l’estuaire, sur Blaye).
Une manière de chanter qui a (presque) déserté les scènes actuelles.
Le vendredi 25 mai à 20h30 / Château Robillard, Saint-André-de-Cubzac, dans le cadre de l’exposition de James Girard. Entrée gratuite, participation au chapeau.
CINÉ-DÉBAT
En écho à l’exposition du photo-club de l’estuaire, le Conservatoire de l’estuaire et les Amis du Zoétrope proposent une soirée-débat, “L’œil du photographe : du subjectif derrière l’objectif”.
La notion d’objectivité existe-t-elle en photographie ? Autrement dit, la photographie peut-elle être une reproduction fidèle de la réalité ou est-elle nécessairement subjective ?
La discussion sera animée par Pierre Planchenault, photographe professionnel. Il photographie essentiellement la scène contemporaine – théâtre, danse et musique – et l’événementiel.
Ainsi, il a couvert “Paysages”, la saison culturelle de Bordeaux. Il est également le photographe de plusieurs festivals (le FAB, Chahut, le Trente-Trente, Black-Bass), du Glob théâtre à Bordeaux et du TNBA. Enfin, il réalise des photographies pour France Télévision.
La soirée commencera à 20h par la projection d’un film sur le monde de la photographie. À cet instant, il ne nous est pas possible d’en préciser le titre. Le film qui avait été choisi a dû être déprogrammé par défaut du distributeur.
Jeudi 31 mai à 20h / cinéma Zoétrope, Blaye.
PERFORMANCE – SPECTACLE
A. Bergeon, R. Kéramsi, E. Robine, P. Thibaud : dialogues d’artistes
Une rencontre rare et insolite entre quatre artistes : le peintre Alain Bergeon invite le sculpteur – peintre Robert Kéramsi, la violoniste Élodie Robine et le percussionniste Pierre Thibaud à improviser avec lui, chacun avec ses instruments, sur des thèmes tirés au sort.
Une performance – spectacle où les esquisses, très rapides, seront projetées en direct sur deux grands écrans. Une soirée qui promet d’être captivante !
Samedi 2 juin à 21h00 / Chapelle du couvent des Minimes, citadelle de Blaye.
Cette soirée est coorganisée avec les Chantiers théâtre de Blaye et de l’Estuaire.
À NOTER LA PARTICIPATION
- du saxophoniste Michel Lemaître (LEM), le vendredi 27 avril,
lors du vernissage de l’exposition Faly Sakho ; - du groupe vocal Les moutons de la Bergère le samedi 28 avril,
lors du vernissage de l’exposition Dominique Ferrara - du plasticien Denis Tricot, qui réalisera une “sculpture instantanée” le jeudi 3 mai, lors du lancement officiel des Rencontres estuariennes.
,
Les Rencontres estuariennes 2018
Le mois de l’estuaire :
Expositions | Animations et spectacles | Sorties sur le terrain