Les canards s'en lavent les pattes

En canot sur la Gironde :
 
Randonnée nautique à bord du canot Plénitude

par Jean-Bernard Forie


Dimanche 14 juin

C’est la course contre la montre, car la pluie s’annonce. Il faut équiper de ses accessoires le mât de planche à voile en carbone qui me servira de nouveau balestron pour la voile de misaine. Il remplacera l’ancien en aluminium, un peu tordu mais surtout crevassé par la corrosion en de nombreux endroits, qui doit être remplacé.

L’art de la préparation

La préparation du bateau bat son plein. Le matériel -sacs, bidons, vivres et affaires diverses- s’entasse dans la voiture. Le reste est amarré au fond du canot déjà sanglé sur sa remorque. Hélène cuit pour « l’expédition » un pain appétissant qui parfume toute la maison.

Réveil aux aurores prévu pour demain matin : il faudra rejoindre Blaye puis filer à travers les marais pour atteindre Port-Maubert, sur la côte saintongeaise.

En cette soirée, après la chaleur orageuse du jour, la pluie apporte un soupçon de fraîcheur et surtout une sorte de sérénité, bienvenue pendant ces moments fébriles d’avant le départ en randonnée.

Je prends la décision de ne pas emporter cette fois-ci les volumes de flottabilité qu’habituellement j’amarre solidement à l’intérieur du canot. Je redoute d’encombrer excessivement la coque, déjà bien remplie, où se trouvent déjà les deux mâts et leurs balestrons ainsi que trois avirons, un long tangon, les bidons, les sacs et bien d’autres « impedimenta ».


Vendredi 12 juin | Lundi 15 juin


 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde