Les canards s'en lavent les pattes

Croisière en gabarot - avril 1992

par Jean-Bernard Forie


Nuit du 29 au 30 avril 1992

Le but de cette sortie est de faire découvrir à Vincent, un ami de longue date, les joies de la navigation sur la Garonne et le comportement du gabarot avec sa voile en plastique.

Nous appareillons à 20h30, devant un scout présent là par hasard, et qui n'en croit pas ses yeux. Brise expirante avec la tombée du jour, et contraire. On tire des bords carrés, emportés par le courant, dans la pétole glaciale et, à hauteur de Bassens, Vincent propose un échouage pour dîner. Le bateau se pose sans heurt dans la vase de la rive gauche. A la lueur d'un fanal à bougie, après avoir cuit une soupe sur le réchaud, nous dînons paisiblement.

La deuxième partie de la nuit sera désolante : le vent portant qui est prévu se fait attendre, et après une longue dérive nous revenons au port avec la marée. A tour de rôle, l'un de nous pagaie pendant que l'autre somnole, étendu au fond de la coque. Le port dort, et ses lumières orange n'éclairent que des quais déserts. A 4 heures du matin nous voilà de retour au point de départ et, sans nous perdre en mots inutiles, nous amarrons  le bateau et récupérons le matériel. A dormir !


Lundi 27 avrilPrésentations


Estuaire intime En canot sur l'estuaire
Aller en haut de page

 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde