Régate sur la Gironde
Vous êtes ici : Accueil > Agenda de l'estuaire > Rencontres estuariennes 2014 > Le mois de l'estuaire

Le mois de l'estuaire
Expositions, conférences, sorties

Cliquer les vignettes ci-dessous pour obtenir les cartons d'invitation.


arno

Arno Naufragés et lamproies

Ses aventures picturales, où se mêlent naufragés, canettes malmenées et créatures hybrides, baignent dans la culture maritime dont il est issu et sont gorgées d'un humour poétique et ludique.
Du 1er au 31 mai, Point info tourisme, port de Lamarque.


Fernando Bronchal

Fernando Bronchal

Souvent classé parmi les "artistes singuliers", Fernando est peintre et poète. En réaction contre une société de consommation et de gaspillage, il utilise systématiquement des matériaux récupérés pour les transformer en objets d'art.
Jusqu'au 17 mai, Pôle-nature de Vitrezay, vernissage le dimanche 11 mai à 11h.


Claude Businelli, Alain Cotten, Michel Vignau Regards croisés sur les îles de la Gironde

Trois regards posés sur cet archipel mouvant et émouvant :
- celui de Claude Businelli qui, inlassablement depuis une quinzaine d'années, parcourt l'estuaire de la Gironde, en toutes saisons, et a glané des milliers de clichés ;
- celui d'Alain Cotten et de son inséparable appareil qui tentent de saisir le détail insolite devant lequel on passe sans le voir. La photographie comme révélateur de rêve ;
- celui de Michel Vignau, dessinateur à temps perdu, qui privilégie le travail à la plume et s'intéresse aux paysages, aux éléments naturels, aux architectures.

Regards croisés sur les îles de la Gironde

Du 3 au 15 mai au Pôle de la mémoire locale, à Bourg, avec une intervention de David de Souza et Olivier Souilhé sur le collectage de témoignages d'anciens îlouts, De terre et d'eaux mêlées, le jeudi 15 mai à 17h30.


Regards croisés sur les îles de la Gironde

Du 19 mai au 1er juin à l'hôpital de Blaye, où David de Souza et Olivier Souilhé interviendront également le vendredi 23 mai à 17h.


Carnet de Bord et Trompe l'oeil

Carnet de Bord et Trompe l'œil Estuaire en vues

Carnet de bord est une pépinière d'artistes amateurs plus ou moins débutants. Cet atelier hebdomadaire où la création devient vite contagieuse, s'expose régulièrement sur les rives de l'estuaire. Le photo-club Trompe l'œil est un véritable Phœnix local qui, à l'ère du numérique, s'attache à conserver les lettres de noblesse du tirage argentique. Suranné pour certains, il offre pour d'autres, par ses contraintes, un regard particulier qui a encore droit de cité.
Du 1er au 13 mai, salle de la Poudrière, citadelle de Blaye, vernissage le samedi 10 mai à 16h30.


Thomas Chéronnet

Thomas Chéronnet Le plouk [exp(l)ose] au garage moderne

Cet instituteur à la sensibilité exacerbée donne à voir son journal intime, ses « fragments de vie reconstitués, souvenirs, aspirations et moments de bonheur tracés sur des rectangles de papier... » Un enchevêtrement de personnages, de mots, gorgés de poésie et d’humour.
Du 26 au 30 mai de 9h à 12h et de 14h à 19h au garage moderne, rue des Étrangers (Bordeaux Bacalan).
Vernissage le mercredi 28 mai à 19h.


La Grande Guerre dans l’estuaire

Conservatoire de l’estuaire de la Gironde La Grande Guerre dans l’estuaire

À l’occasion du centenaire de la Grande guerre, le Conservatoire de l’estuaire propose un regard sur ce tragique événement et ses incidences locales. Textes et illustrations de Jean-Daniel Menanteau et Michel Vignau.
Du 2 au 16 mai, bibliothèque Johel Coutura, à Blaye.


Christian Fanelli

Dessinateur industriel de formation, l’autodidacte affectionne la couleur répandue avec parcimonie. L’aquarelle et l’acrylique qu’il sublime d’un trait vigoureux, instinctif, lui permettent de traquer le détail générateur d’émotions.
Du 3 au 30 mai, bibliothèque de Pauillac, mercredi 14 mai, atelier artistique avec C. Fanelli de 16h à18h (gratuit, sur inscription ; enfants moins de 10 ans accompagnés). Vernissage de l’exposition à 18h30, suivi d’un apéro musical estuarien, jazzy bluesy, avec le trio Le Carpe Diem.


Bernard Giraud

Bernard Giraud Installation – sculptures

Ce Saint-Christolien a su, par son talent de scénographe, se faire apprécier des plus grands, nombreux se l’arrachent pour sublimer leurs créations. Le cloître du couvent des Minimes sera, pour un mois, la piste d’envol de ses “volants”, un embarquement pour l’imaginaire et le divin.
Du 1er au 31 mai, au couvent des Minimes, citadelle de Blaye ;
rencontre avec les artistes Bernard Giraud, Aurore Lephilipponnat et Jacques Soulard, le mercredi 7 mai à 19 heures.


HGIN  Haute-Gironde Image numérique

HGIN Haute-Gironde Image numérique Moulins d’ici et d’ailleurs

Cocktail de photographes amateurs ou professionnels, s’attachant à saisir, dans l’écrin estuarien qui est le leur, la pépite tant convoitée. Petits joyaux, instants éphémères ou lumière et paysage révèlent aux regards vigilants leur sublime harmonie.
Du 1er mai au 30 juin, au moulin du Grand Puy (Lansac),vernissage le vendredi 9 mai à 19h.


Sortie découverte dans les marais du Blayais

Savez-vous ce qu’est un blanc de tonne ou un barrail ? Venez le découvrir sur place, dans le Petit marais de Blaye, sous la conduite de membres du Groupement des chasseurs du Blayais-Cubzaguais. Une balade pédestre accessible à tous, qui permettra de comprendre le fonctionnement et les usages des prairies humides, d’entrevoir leur faune et leur flore.
Jeudi 1er mai, de 9h30 à 12h, départ au pied du château de Segonzac, Saint-Genès-de-Blaye. Réservation au 05 57 42 80 96.


Robert Kéramsi

Robert Kéramsi Encres et sculptures

Ce Britannique ex-projectionniste a délaissé les salles obscures, pour exhiber au grand jour ses sculptures dont les corps sont le miroir de l’âme. Un travail qui s’apparente à celui d’Ousmane Sow, imprégné de spontanéité et de générosité.
Du 3 au 29 mai, salle de la Jurade à Bourg, vernissage le dimanche 4 mai à 12h ; D’une présence le murmure, performance de Robert Kéramsi et David de Souza le samedi 24 mai à 19h.


Heinz Krause

Heinz Krause Aquarelles

Berlinois, amoureux de la peinture française, qui une fois son tablier d’étalagiste décorateur remisé pour une retraite méritée, peut enfin s’adonner pleinement à la passion qui l’anime depuis si longtemps. Il s’attache à transcrire avec fidélité les paysages qui l’inspirent.
Du 3 au 30 mai, à la médiathèque Danielle Mitterrand (Saint-Ciers-sur-Gironde), vernissage le samedi 3 mai à 10h30. Conférence de Raphaël Musseau : "Dynamique, fonctionnement et enjeux écologiques des marais estuariens" le samedi 17 mai à 10h30.


Sonia Lendrieux

Sonia Lendrieux Le cerveau d’un triangle

Cette jeune Havraise a abandonné l’estuaire de la Seine pour celui de la Gironde, y aurait-il là la genèse de son œuvre où foisonnent les triangles qui prennent quelques libertés pour nous entraîner dans “leurs danses spirituelles” ?
Du 10 mai au 1er juin à l’église Saint-Michel de Prignac-et-Marcamps, (tous les week-ends) vernissage le 10 mai à 19h avec le groupe de post-rock expérimental Staring at the sky.


Conférence sifflée déambulatoire

Vocalises et causerie sur les mœurs les plus étranges des oiseaux de nos parcs et jardins, au Parc de l’Estuaire (Saint-Georges-de-Didonne). Avec Raphaël Musseau, ingénieur de recherche, de BioSphère Environnement et Jean Boucault, intervenant siffleur… mais les oiseaux auront aussi leur chant à dire ! Photographies de Michel Quéral.
Vendredi 9 mai, 15h30-17h : Tarif : 6 €(4 €enfants à partir de 8 ans).
Réservation au Parc de l’Estuaire 05 46 23 77 77


Aurore Lephilipponnat et Jacques Soulard

Aurore Lephilipponnat et Jacques Soulard Corps intérieurs

La chapelle des Minimes accueille les corps en mouvement suspendu d’Aurore. À la croisée de Pignon-Ernest et de Schiele, son trait sculpte les sentiments de ses modèles, dans une esthétique sobre et sans concession. Les visages sculptés de Jacques, d’un « expressionnisme brut teinté d’abstraction » laissent transparaître une « tension dramatique, augmentée de réminiscences surréalistes », une intensité réaliste remarquablement expressive.
Du 28 avril au 11 mai à la chapelle des Minimes (Blaye) ; rencontre avec les artistes (A. Lephilipponnat, J. Soulard et B. Giraud) le mercredi 7 mai à 19h.


Présentation de l’ex-voto restauré

Présentation de l’ex-voto restauré

Grâce au Conservatoire de l’estuaire de la Gironde, l’ex-voto de l’église Sainte-Luce (Blaye) est de retour après sa restauration. Tous ceux qui ont contribué à cette opération, participants à la souscription de la Fondation du patrimoine, donateurs divers, mais aussi amis de la mémoire maritime sont invités à apprécier le résultat autour d’un verre de l’amitié.
Le mercredi 21 mai, à 18h30, Centre d’interprétation de l’estuaire, bâtiment de la Manutention, citadelle de Blaye.


Mission Inventaire estuaire de la Gironde (2 expositions)

L’estuaire de la Gironde vu du ciel

- L’estuaire de la Gironde vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise

Un regard différent sur les paysages de l’estuaire qui s’appuie sur les photographies aériennes prises par la Région Poitou-Charentes à l’occasion de l’inventaire du patrimoine des communes riveraines de l’estuaire.
Du 1er au 31 mai, à l’Auberge-musée du caviar et de l’esturgeon (Saint-Seurin-d’Uzet).


Estuaire, inventaire

- Estuaire, inventaire

Les communes limitrophes de l’estuaire sont placées sous “microscope” pour recenser, étudier et surtout rendre plus lisible le patrimoine architectural antérieur aux années 1960 et les relations qu’il tisse avec l’environnement paysager et culturel estuarien. Inventaire qui permet de porter un regard différent et renouvelé sur ce patrimoine. Exposition réalisée par les Archives départementales de la Gironde.
Du 6 mai au 3 juin, galerie marchande du centre commercial Leclerc, à Cars, vernissage le 12 mai à 18h.


Jean-Daniel Menanteau

Jean-Daniel Menanteau

Ce Blayais pur jus, trempe ses pinceaux dans le fleuve qu’il affectionne particulièrement, et ses paysages expressionnistes sont une ode perpétuelle aux charmes de la Gironde.
Du 17 mai au 1er juin, salle de la Poudrière, citadelle de Blaye, vernissage le vendredi 16 mai à 18h.


Jérôme Pascal

Jérôme Pascal Bestioles d’[en]fer

Forgeron depuis 25 ans et passionné de flore et de faune, c’est tout naturellement qu’il a associé ces deux passions pour réaliser un bestiaire aux lignes épurées.
Du 1er au 31 mai, aux grottes de Regulus, Meschers, vernissage le 2 mai à 18h.


Emmanuel Pasquet

Emmanuel Pasquet, dit PEC PEC revisite l’estran

Cet ancien Périgourdin arpente les berges des rivières et les estrans en quête de bois flottés qui méritent une seconde vie. En les “tatouant” de motifs à forte connotation tribale, il nous offre un temps du rêve occidental en quelque sorte.
Du 1er au 31 mai, au Parc de l’estuaire, Saint-Georges-de-Didonne, vernissage le 1er mai à 18h.


Yves Veyry Le peuple imaginaire des marais

Après avoir troqué la photographie pour la céramique, Yves présente son “peuple imaginaire des marais” pétri de vase de l’estuaire, de porcelaine de papier. Ce “Yahvé” contemporain nous invite à un voyage audacieux aux confins de l’inattendu.
Du 30 avril au 15 juin à la Maison des vins de Bourg, vernissage lors du lancement des Rencontres estuariennes, le mercredi 30 avril à 18h.


Les Rencontres estuariennes 2014

Le mois de l'estuaire : Voiles d'estuaire | Expos, conférences, sorties
L'estuaire en fête à : - Saint-Seurin d'Uzet - Vitrezay - Le Verdon - Bourg & Roque-de-Thau - Château de l'Hurbe

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde