Actualités 2018


Notes :

[Re18] = Dans le cadre des Rencontres estuariennes 2018

Café estuarien : Ça se passe à l’Auberge-musée du caviar et de l’esturgeon, à Saint-Seurin-d’Uzet, c’est à 18h et c’est gratuit.

    Déroulez la page pour retrouver votre prochain rendez-vous


Vendredi 21 décembre

Anne-Marie Cocula et Éric Audinet nous feront découvrir leur ouvrage : L’estuaire de la Gironde, une histoire au long cours, balade à quatre mains au fil du fleuve pour s’imprégner de l’histoire et de l’environnement estuariens.


Vendredi 16 novembre

Café estuarien :
Jean-Michel Audoire braquera son projecteur sur les croquis de l’illustrateur saintongeais, Barthélémy Gautier dont la carrière fulgurante laisse des dessins humoristiques toujours d’actualité.


Vendredi 19 octobre

Café estuarien :
La botanique sera au rendez-vous. Guy Landry parlera de ces végétaux “exotiques” qui ont la bougeotte et des réactions qu’ils suscitent.
Pour en savoir plus, (re)lire les articles de Guy Landry : Faux-cotonnier, vrai fléau (L’estuarien n° 32, avril 2010) et Plaidoyer pour l’Ailante (L’estuarien n° 57, avril 2016).
Vous pouvez télécharger ces articles ici et .


Vendredi 21 septembre

Café estuarien :

Michel Guillard, directeur de la collection “Inventaires des territoires” aux éditions François Baudez, présentera trois ouvrages concernant le territoire estuarien : l’encyclopédie du cognac, la petite encyclopédie de Talmont, ainsi qu’un travail en cours concernant la Seudre et le pays d’Arvert.


Vendredi 15 juin

Café estuarien :
Nadu Marsaudon nous plongera au-delà des grilles… du zoo de la Palmyre et décryptera pour nous, une partie des décors qu’il a imaginés pour ce parc zoologique.


Samedi 2 juin

[Re18] 21h Dialogue d’artistes : performance – spectacle avec Alain Bergeon, Robert Kéramsi, Élodie Robine et Pierre Thibaud.


Jeudi 31 mai

[Re18] 20h ciné-débat : “L’œil du photographe : du subjectif derrière l’objectif”, puis vernissage de l’exposition “Reflets”.


Vendredi 25 mai

 


[Re18]
 20h30 concert de Marianne Fuentes, au château Robillard, Saint-André-de-Cubzac.


Vendredi 18 mai

Café estuarien :
Hector Mossant nous fera partager son quotidien au pilotage et les particularités de son courageux et physique métier de canotier.
Ça se passe à l’Auberge-musée du caviar et de l’esturgeon, à Saint-Seurin-d’Uzet, c’est à 18h et c’est gratuit.


Vendredi 18 mai

[Re18] Vernissage à 18h de l’exposition “Trois [illustrateurs] en un [lieu]” par Thierry Laval, Jean-Christophe Mazurie, Michel Vignau, dans la poudrière, citadelle de Blaye.


Mercredi 16 mai

[Re18] Vernissage à 18h30 de l’exposition de James Girard, au château Robillard, Saint-André-de-Cubzac.


Mardi 15 mai

[Re18] – Ouverture de l’exposition de James Girard, au château Robillard, Saint-André-de-Cubzac.
– Vernissage à 19h de l’exposition d’Adrien Rozzati, à la chapelle du Fort-Médoc, Cussac – Fort-Médoc.


Lundi 14 mai

[Re18] – ouverture de l’exposition “Trois [illustrateurs] en un [lieu]” par Thierry Laval, Jean-Christophe Mazurie, Michel Vignau, dans la poudrière, citadelle de Blaye.
– ouverture de l’exposition “Gabares de Gironde”, dans la galerie Seudre, palais des congrès de Royan.


Dimanche 6 mai

[Re18] – Ouverture de l’exposition de Caroline Secq, dans l’espace La Croix-Davids, Bourg ;
vernissage à 11h30.
– Ouverture de l’exposition d’Adrien Rozzati, à la chapelle du Fort-Médoc, Cussac – Fort-Médoc.


Samedi 5 mai

[Re18] – Balade gourmande à Saint-Sorlin-de-Cônac.
– Ouverture de l’exposition de Georges Cateland, château Fontesteau, Saint-Sauveur ;
vernissage à 18h30.


Vendredi 4 mai

[Re18] Vernissage à 18h30 de l’exposition “Elle se renverse” de Denis Tricot, à la médiathèque Danièle Mitterrand, Saint-Ciers-sur-Gironde.


Jeudi 3 mai

[Re18] – Lancement officiel des Rencontres estuariennes 2018 à 18h30, au couvent des Minimes, citadelle de Blaye avec le vernissage des expositions d’Alain Bergeon, de Catherine Libmann, et la réalisation d’une sculpture instantanée de Denis Tricot.


Mercredi 2 mai

[Re18] – Ouverture de l’exposition “Elle se renverse” de Denis Tricot, à la médiathèque Danièle Mitterrand, Saint-Ciers-sur-Gironde.
– Ouverture de l’exposition d’Isabelle Théret, médiathèque, Pauillac.


Mardi 1er mai

[Re18] – Ouverture de l’exposition “Poissons” par Vilma di Carrizo, Anouk Chauvet et Yves Le Guellec, au pôle nature de Vitrezay, Saint-Sorlin-de-Cônac ; vernissage à 19h en musique.
– Ouverture de l’exposition “Reflets”, du Photo-club de l’estuaire, au cinéma Zoétrope, Blaye.


Dimanche 29 avril

[Re18] – Ouverture de l’exposition de Sébastien Husté, au syndicat d’initiative, Bourg ;
de 11h à 12h présentation de l’ouvrage Le port de Bordeaux, au fil du temps, au fil de l’eau, en présence de l’auteur Gaëlle Richard, puis à 12h, vernissage de l’exposition.


Samedi 28 avril

[Re18] – Ouverture de l’exposition “Un regard sur l’estuaire” de Dominique Ferrara, au Parc de l’Estuaire, Saint-Georges-de-Didonne ;
vernissage à 15h30 avec la participation du groupe vocal Les moutons de la Bergère.


Vendredi 20 avril

Café estuarien :
Guy Landry tentera d’exhumer de l’oubli l’histoire et l’importance des chantiers navals royannais, petits par la taille mais de grande renommée.

 


Vendredi 16 février

Café estuarien :
à 18h00 à l’auberge-musée de Saint-Seurin d’Uzet, Guy Estève nous initiera à la géomorphologie, en s’appuyant sur l’évolution des paysages et du trait de côte de l’estuaire de la Gironde.


Samedi 27 janvier

Assemblée générale 2018 :

L’AG annuelle du Conservatoire aura lieu le samedi 27 janvier à 14h30, en salle municipale de Saint-Sorlin-de-Cônac (17).
Estelle Kerbiriou nous informera sur « La politique des espaces naturels sensibles de Charente-Maritime au service de la préservation des prairies humides des marais de l’estuaire ». Cette conférence sera suivie de l’AG proprement dite, elle-même conclue par un pot de l’amitié offert par la municipalité de Saint-Sorlin-de-Cônac.


Vendredi 19 janvier

Café estuarien :
à 18h00 à l’auberge-musée de Saint-Seurin d’Uzet, Érik Mouton tentera de percer le mystère des galeries creusées dans la plataine de Saint-Sordelin : puits-refuges, pêcheries, viviers…?