Estuaire infos n° 227


 

01
N° 227 – 4 septembre 2022

Au sommaire

  • Journées du patrimoine
  • Café estuarien en Médoc
  • Café estuarien en Saintonge
  • Infos partenaires
    • Estuaires : des patrimoines en partage
    • L’art des carriers
    • Prospections naturalistes participatives

Journées du patrimoine

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le Conservatoire de l’estuaire et la Compagnie des 2 rives proposent des balades commentées à la découverte du port, de la citadelle et de la ville de Blaye vus de l’eau.
Départs de la halte nautique de Blaye (rue Pierre Sémard) samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h et 16h 30.
Durée des balades, 1 heure.
Tarifs, 20 € (adultes) et 10 € (moins de 12 ans).
Réservations auprès de l’office de tourisme de Blaye

Café estuarien en Médoc (rappel)

Pas de Café estuarien en septembre, marathon du Médoc oblige !
Le prochain café estuarien aura lieu jeudi 6 octobre, comme tout premier jeudi de chaque mois à 18h00, à la salle des fêtes de Saint-Julien-Beychevelle.
Patrick Lapouyade prendra la parole pour le CPIE sur un sujet que l’association suit de près (oui, mais lequel ? Patience…)
.

Café estuarien en Saintonge (rappel)

C’est chaque troisième vendredi du mois, à 18h00 à l’auberge du caviar et de l’esturgeon de Saint-Seurin-d’Uzet.
Vendredi 16 septembre à 18h00, premier café estuarien de la saison 2022-2023 avec Jacques Péret qui nous initiera à “La relation entre Royan et la mer avant l’époque balnéaire”.

Estuaires : des patrimoines en partage (rappel)

À l’occasion de l’achèvement de l’opération d’inventaire du patrimoine dédiée aux communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, le service du patrimoine et de l’Inventaire organise des Journées d’étude les jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022 à Bordeaux.
Programme.
Renseignements et inscriptions.

L’art des carriers

Vendredi 9 septembre à 18h30, présentation de l’ouvrage “L’art des carriers en Gironde” aux Chais de Portier, à Bourg (33). Cet ouvrage vient d’être édité par le Syndicat d’initiative du Bourgeais. Le vernissage de l’exposition sur ce même thème aura lieu en suivant, salle de la Jurade et sous la halle.
Voir aussi : Marc Martinez, Représentations pariétales d’outils de carriers, L’estuarien n° 29, juillet 2009 ; Marc Martinez, Les bateaux du sous-sol, L’estuarien n° 76, avril 2021.

Prospections naturalistes participatives

Le Syndicat du Moron et l’association Argiope s’allient, et proposent de nouvelles prospections naturalistes participatives.
– Mercredi 14 septembre, 14h00-17h00, autour du cours d’eau de la Virvée, entre Cubzac-les-Ponts et Saint-Romain-la-Virvée. Venez découvrir le marais de la Virvée : au détour des cultures de maïs, prairies humides, et mares de chasse à la tonne, le marais vous dévoilera quelques-uns de ses secrets…
– Samedi 24 septembre, 14h00-17h00, à Blaye. En pleine ville ? Absolument ! Ici et là, le vivant et le sauvage s’expriment, foisonnen : au détour d’un chemin dérobé, dans le creux d’une anfractuosité, sur les berges d’un cours d’eau anonyme, des espèces (autres que nous) ont leurs habitudes, à nos côtés…
Ces prospections sont gratuites, et tout public (à partir de 10 ans). Les horaires de fin sont indicatifs.
Renseignements et inscriptions : g.watelle@syndicatdumoron.fr ou 06 83 30 07 30. Les modalités pratiques (lieu de rendez-vous, matériel, etc.) seront communiquées aux inscrits quelques jours avant. Le nombre de place est limité.
facebook website