Estuaire infos n° 223


 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
N° 223 – 27 mars 2022

Au sommaire

  • Café estuarien en Médoc
  • Café estuarien en Saintonge
  • Soirée estuaire à la Fabrique Baffort
  • Rencontres estuariennes
  • Infos partenaires
    • La nature revisitée

Café estuarien en Médoc

Le prochain café estuarien aura lieu jeudi 7 avril 2022, comme tout premier jeudi de chaque mois à 18h00, à la salle des fêtes de Saint-Julien-Beychevelle.
Au programme, “Le fort de Grave” par Marc Mauvais.
À l’origine, c’était juste une petite redoute en bois de 5 ou 6 canons, construite, défaite puis reconstruite. Mais Napoléon a voulu un édifice plus grand…
Voir également L’estuarien n° 75 (janvier 2021) : Les premières défenses de l’entrée de la Gironde.
Jeudi 5 mai, il sera question du naviplane N-500, “Le Concorde des mers à Pauillac”, avec Dominique Minois

Café estuarien en Saintonge

À l’auberge du caviar et de l’esturgeon de Saint-Seurin-d’Uzet, la prochaine réunion aura lieu vendredi 15 avril 2022, à 18h00. Pour ce café estuarien, c’est Olivier Jussiaume, qui a récemment publié L’estuaire de la Gironde entre 1937 et 1945 (témoignages des années de guerre), qui animera cette soirée.
ATTENTION le café estuarien du mois de mai aura lieu exceptionnellement le DEUXIÈME VENDREDI, c’est-à-dire le vendredi 13 mai 2022, toujours à 18h. Pour cette intervention, Régis Névéol nous fera découvrir “La Vergne, une enclave dans le marais estuarien

Soirée estuaire à la Fabrique Baffort

Chaque mois, une association propose une soirée pour animer la Maison Baffort, la fabrique culturelle de Haute-Gironde, au centre du bourg d’Étauliers.
En avril, c’est le Conservatoire de l’estuaire qui s’y colle et c’est vendredi 15 avril 2022, à 19h00.
Au menu :
1) Apéro-expo
Peintures de Jean-Daniel Menanteau, Régis Payan, Madeleine Rivas ; dessins de Michel Vignau ; photographies d’Alain Cotten, Corinne Couette, Dominique Ferrara et Phred.
2) Présentation des Rencontres estuariennes 2022
Vous savez, celle qui devaient avoir lieu en 2020, puis en 2021 !
3) Miniconcert d’Alexandre Charles
Auteur-compositeur qui a édité un CD “Estuaire”
La maison Baffort (Étauliers, 33), c’est ici :
localisation Baffort

Rencontres estuariennes

Le lancement officiel aura lieu mardi 3 mai à 18h30 dans le couvent des Minimes (citadelle de Blaye) et sera suivi du vernissage de l’exposition “1998-2018” de Luc Chery.En prélude, il y a déjà des événements :
Vendredi 29 avril à 18h, à la médiathèque de Saint-Ciers-sur-Gironde, la soirée se fera sous le thème des “carrelets, machines à rêver” : projection du film documentaire de Jean-Marie Blanc puis vernissage de l’exposition de Bernadette Blanc.

Vendredi 29 avril à 18h30
, vernissage de l’exposition de Myriam Rueff à la médiathèque d’Ambès.

Samedi 30 avril, à 11h30
, c’est une journée découverte qui est proposée au Vieux port aux huîtres, au Verdon-sur-Mer. L’histoire du site sera contée par Bruno Gasteuil, historien local. Après le pique-nique (tiré du sac), outre la visite de cabanes d’artistes, nous serons reçus par deux artistes renommés qui travaillent sur place :
Sébastien Rideau, plasticien, sculpteur de lumière, qui nous emporte dans un univers marin et féerique dans son atelier “le Ras d’eau” ;
Alben, peintre, plasticien qui créé des icônes en résine emplies d’objets avec toujours une forte symbolique.
Inscription obligatoire au 05 57 42 80 96 (le lieu de rendez-vous sera précisé au moment de l’inscription).
Tarif : 5 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans et les adhérents au conservatoire.
Nous reviendrons sur le programme des rencontres estuariennes, mais vous pouvez dès maintenant télécharger le programme complet ici.

La nature revisitée

Au parc ornithologique Terres d’Oiseaux, situé en bordure d’estuaire, à proximité immédiate du port des Callonges, cinq artistes exposeront des œuvres sur le thème de la nature… revisitée. Cette exposition collective permettra de découvrir des dessins de Nadu Marsaudon, des peintures de Jean-Claude Bernard et de Jeanne Garnier, des collages de Jocelyne Hermilly et des sculptures d’Alain Cotten.
D’avril à juin 2022 / Terres d’Oiseaux, Braud-et-Saint-Louis, de 10h à 18h en avril et de 10h à 19h en mai et juin, en accès libre. [voir aussi]
Vernissage lors de la fête du printemps dimanche 3 avril à 17h.
facebook website