Estuaire infos n° 211


 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
N° 211 – 27 juillet 2020

Au sommaire

  • Coronavirus perturbateur
  • Infos partenaires
    • À la poursuite du mascaret
    • Enquête Cistude
    • Exposition “Du mascaret à Cordouan”
    • Au Parc de l’estuaire

Coronavirus perturbateur

La situation sanitaire nous a contraint à annuler les actions du Conservatoire en direction du public : journées découverte, balades naturalistes contées, cafés estuariens et, bien sûr, les Rencontres estuariennes.
La plupart de ces actions seront reportées en 2021… espérons-le.

À la poursuite du mascaret

Cette sortie atypique, animée par Corentin Sauvaget, nous permet de suivre la progression du mascaret, à raison de 3 ou 4 points de vue successifs sur la rivière. La sortie se termine par un apéritif / grignotage.
Le point de rendez-vous sera donné à la réservation. Le nombre de places est limité.
Informations et inscriptions auprès de l’office du tourisme du Fronsadais : 05 57 84 86 86 ou en ligne.
Prochaines dates :
samedi 22 août – 18h30 -20h30
samedi 19 septembre – 17h30 – 19h30

Enquête Cistude

Cette tortue aquatique mesurant jusqu’à 20 cm et arborant des points jaunes, fréquente les mares et plans d’eau, où vous pourrez l’observer le matin et le soir.
Hélas, les grandes populations connues historiquement semblent avoir disparu. De plus, l’espèce est si discrète qu’il est bien délicat de se prononcer sur l’état des populations restantes.
Afin de palier ces difficultés, le public (VOUS, NOUS !) est sollicité. Aussi, si vous pensez avoir observé la Cistude d’Europe, ces dernières années, faites remonter l’information à g.watelle@syndicatdumoron.fr ou au 06 83 30 07 30, en précisant le lieu et la date approximative de l’observation. Mieux, si vous avez pris une photographie, n’hésitez pas à envoyer l’image.
Toutes les observations sur le Nord Gironde intéressent cette enquête, ainsi que les observations de tortues d’espèces différentes.
NB La Cistude est une espèce protégée : ne pas la déranger.

Exposition “Du mascaret à Cordouan”

Jusqu’au 25 septembre, le collectif Mascaret et Zinzoline propose un parcours photographique pour découvrir les deux rives de l’estuaire et ses îles. Phred et Alain Cotten ont dispersé 30 photographies sur bâches dans le jardin du phare, à Saint-Georges-de-Didonne (17).
L’entrée est libre et gratuite : pour ce prix, invitez vos amis.

Au Parc de l’Estuaire

Le Parc de l’Estuaire, à Saint-Georges-de-Didonne (17), propose des animations pour comprendre, explorer ou s’évader le temps d’une parenthèse naturelle.
Au programme :
– exposition photographique jusqu’au 13 septembre “Regards croisés sur l’estuaire, de Cordouan au verrou Vauban” (Delphine Trentacosta) ;
– expositions artistiques jusqu’au 1er novembre “ContemplationS” (Denis Tricot / Mathieu Harzo), “Arbore T Sens” (Julien Chevreux) ;
– atelier yoga le mercredi ;
– ateliers et animations pour les jeunes ;
– sorties nature…
Toutes les informations (dates, horaires, tarifs) sont ici.
facebook website