|
Au sommaire
- Café estuarien saintongeais
- Le Conservatoire à “Livres en citadelle”
- Assemblée générale à Cartelègue
- L’estuarien : abonnement 2020
|
|
Café estuarien Saint-Julien-Beychevelle
Jeudi 5 décembre, Claire Steimer parlera de ces cales saillantes facilitant le débarquement des marchandises avant les ports aménagés : “Les peyrats – ou perrés – de l’estuaire”.
Jeudi 2 janvier 2020, la vie des gabariers sera traitée par Hector Mossant qui évoquera pour nous leurs embarcations (les gabares), les marchandises transportées, la vie grouillante autour de la rivière et de ces bateaux.
Les cafés estuariens médocains ont lieu à 18h00, le premier jeudi de chaque mois, de septembre à juin. Ça se passe à la salle des fêtes de Saint-Julien (près de la mairie) et c’est gratuit. |
Café estuarien Saint-Seurin-d’Uzet
Vendredi 20 décembre, Guy Landry fera le portrait d’insectes domiciliés en Saintonge, uniques en leur genre, tissant des liens particuliers avec faune et flore locales, ou nouvellement arrivés et non désirés.
Les cafés estuariens saintongeais ont lieu à 18h00, le troisième vendredi de chaque mois, de septembre à juin. Ça se passe à l’auberge-musée de Saint-Seurin-d’Uzet et c’est gratuit. |
Le Conservatoire à “Livres en citadelle”
Venez découvrir les publications du Conservatoire de l’estuaire, et tous les autres ouvrages que l’association a en dépôt, lors de ce rendez-vous annuel qui a lieu dans la citadelle de Blaye. “Livres en citadelle”, c’est samedi 7 décembre (14h-18h) et dimanche 8 décembre (10h-12h & 14h-17h). Les auteurs de Gauriac, un village chargé d’histoire sont les invités 2019 du Conservatoire de l’estuaire.
Pour en savoir plus, voir le site de Préface, association organisatrice de la manifestation. |
Assemblée générale à Cartelègue
L’assemblée générale du Conservatoire aura lieu cette années à Cartelègue, samedi 25 janvier 2020. À l’ordre du jour
– 13h30 : Accueil du public ;
– 14h : Conférence de Jean-Daniel Menanteau sur les moulins à eau du bassin versant de La Vergne.
– 15h : Assemblée générale
– Rapport moral (Michel Vignau, président) ;
– Rapport d’activités (Claude Businelli, secrétaire) ;
– Rapport financier (Jean-Daniel Menanteau, trésorier) ;
– Vote des rapports et élection au conseil d’administration. |
L’estuarien : abonnement 2020
C’est le moment de renouveler votre abonnement à L’estuarien, la revue trimestrielle du Conservatoire de l’estuaire.
Depuis 2002, cette revue est écrite, illustrée et mise en page par des bénévoles. Votre abonnement est un soutien qui nous est nécessaire pour poursuivre notre publication.
Vous pouvez récupérer votre bulletin d’abonnement ici.Au sommaire du numéro de janvier 2020
Dossier : “Sur les docks” : Les sacquiers bordelais (Gilbert Perrez) ; Prêtre docker à Bacalan (Raymond Courcy) ; Témoignage d’un docker dans les années cinquante (Patrice Clarac) ; Un siècle de luttes sociales (Michel Vignau) ; Bien plus qu’un métier en héritage (Gaëlle Richard)
Activité : L’exotisme à portée de pagaie (Yves Raulin)
Environnement : L’ail des ours (Corentin Sauvaget)
Histoire : La goélette Aline brisée par la tempête [document] ; La commune libre de Gauriac (Henri Robert Baldès) ; Instituteur et inventeur (Georges Delobbe et Jean Paris)
Actuel : La grue Wellman (Jean-Daniel Menanteau)
Lettres d’estuaire : Savourez les plantes sauvages de l’estuaire (Guy Landry) ; Je suis né dans un port… (Jean de la Ville de Miremont) ; Ode aux dockers bordelais (Jean-Clément Roucayrol)
Revue de presse (Claude Businelli) ; La grille de Pierre Lotigie-Laurent ; la voie maritime (Serge Carrère) ; Brèves… |
|
|
|
|