Les canards s'en lavent les pattes

Croisière 2005

par Jean-Bernard Forie


Vendredi 19 août 2005

La météo est très changeante, alors qu’approche la date de mon départ sur l’eau, et cela me pousse à revoir mes plans : plusieurs jours de forte brise d’ouest à nord-ouest sont prévus, suivis d’un petit coup de suroît en fin de semaine. Je connais les limites du canot, même s’il est insubmersible : il ne peut affronter longtemps un vent de force 5 qu’au portant.

Que faire ? Partir quand même pour essayer de réaliser le programme prévu (la descente de l’estuaire jusqu’à son embouchure) ou bien naviguer ailleurs ? Je suis fatigué et la préparation du bateau et de son équipement n’est pas terminée. Je prends la décision de partir de Libourne, comme les autres fois, et d’aller explorer la Garonne, au moins dans un premier temps. Ensuite, on verra…

La préparation : 80% du voyage !

Je passe l’après-midi à rassembler mes affaires et à réaliser de menus travaux sur le canot : la pose d’une petite lamelle d’inox pour bloquer le gouvernail en position basse, et la fabrication d’un élément de plancher qui manque pour dormir plus confortablement à bord. Je remets aussi en place les bidons destinés à assurer l’insubmersibilité du canot. Coincés sous les bancs, ils sont amarrés aux membrures par un réseau de minces cordages fortement tendus. Il faut aussi acheter quelques vivres frais et remplir des bouteilles d’eau. Il fait beau et le vent souffle fort. Ce n’est que le soir venu que tout est enfin prêt.


Présentations | Samedi 20 août


Estuaire intime En canot sur l'estuaire
Aller en haut de page

 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde