Paroles d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Paroles d'estuaires > La parole aux collégiens > L'invincible et les marais

L'invincible et les marais


D’après une légende girondine racontée de génération en génération, au fond, tout au fond de l’estuaire vivait un esturgeon géant qui mesurait environ 100 mètres de long. Il vivait au niveau de Blaye qui était autrefois une petite ville commerçante et accueillante. A l’époque, elle n’était pas encore entourée de marais comme aujourd’hui.

Mais cet esturgeon n’arrangeait pas le Roi car les navires ramenant les impôts du Sud de la France devaient passer par l’estuaire de la Gironde plus précisement au dessus de l’esturgeon. Ces bateaux étaient coulés par le géant dès qu’ils passaient dans la zone et pour le Roi ces pertes étaient considérables.

Un jour le souverain décida de tuer l’esturgeon, de le sortir de son lit et de récupérer ses impôts. Mais le seul problème c’est qu’il ne savait pas contre qui il allait se battre.

Pour commencer, il envoya ses soldats et ses navires de combats sur les lieux. Une fois son armée là-bas, il donna l’ordre de tuer l’esturgeon. Les bateaux de guerre commencèrent à tirer dans l’eau mais les boulets de canon n’atteignirent pas le géant car ils furent ralentis par l’eau. Ils tentèrent de couler un navire et de le faire exploser sur l’esturgeon, mais cette autre tentative échoua.

Des années s’écoulèrent mais personne ne réussit à tuer la bête et la dernière tentative avait été d’attirer l’esturgeon hors de l’eau grâce à un appât mais elle échoua aussi. Au fil des temps la bête noire fut surnommée l’invincible.

Un jour, une personne vint voir le Roi pour expliquer son plan pour tuer l’esturgeon et le souverain accepta. L’idée était assez complexe  : il fallait construire deux barrages, un vers l’océan Atlantique et l’autre vers la Garonne pour assécher la partie où se trouvait l’esturgeon.

Les travaux commencèrent. Ils construisirent d’abord le barrage de l’océan pour empêcher l’eau de rentrer dans l’estuaire puis l’autre fut construit après. Ces travaux mirent sept ans à se réaliser. Mais la personne qui avait imaginé le plan n’avait pas pensé que la quantité d’eau était trop importante pour les barrages. Le flux déborda sur les terres cultivées des agriculteurs. Mais au début personne ne le remarqua, même pas les cultivateurs car ils étaient occupés avec l’esturgeon.

Au moins 10 000 personnes aidèrent l’armée pour sortir l’esturgeon de son lit et ils le traînèrent jusque sur la berge. Les agriculteurs retournèrent à leurs champs et remarquèrent les inondations. Les agriculteurs, mécontents, décidèrent de démolir le barrage de l’océan. Ils agirent dans la nuit et se mirent à détruire le barrage. Au petit jour, le barrage céda. Une gigantesque vague emporta le deuxième barrage. Les terres
inondées furent découvertes mais avec le poids de l’eau, le sol s’était affaissé et c’est ce qui créa le Marais Blayais.

Dans la même journée le Roi voulut se rendre sur place pour voir son trésor qui aurait dû être sorti de l’eau mais il avait été englouti par la vague.

Il a eu comme trésor l’esturgeon géant.

Aujourd’hui on peut encore voir l’emplacement de l’esturgeon. En prenant une carte de Blaye, vous verrez que le port a la forme de l’Invincible.


Rémi, élève de quatrième au Collège S. Vauban de Blaye

mis en ligne le 30 janvier 2002 (corrigé le 8/02/02)
ill. extraite de www.peche.org

 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde