Paroles d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Paroles d'estuaires > La parole aux élèves > Rencontre avec D. Dumortier

Rencontre avec David Dumortier

Photo de la rencontre du 23/11/2006

Les élèves de la Seconde 7, au lycée Odilon Redon,
rencontraient David Dumortier le 23 novembre 2006,
dans le cadre des cours de français dirigés par Madame Lewiner.


Cette rencontre a suscité le texte suivant, de Cécile.



Titre-image

Le jeudi 23 novembre 2006, la classe de 2nde7  a rencontré David Dumortier, auteur de poèmes dont Mehdi met du rouge à lèvres ; Une femme de ferme ; Ces gens qui sont des arbres ; La clarisse ; La pioche de Salah...
    
David Dumortier a choisi d'écrire de la poésie car pour lui elle permet d'aller à l'essentiel. Et pour lui la poésie est la source du théâtre, de la chanson et du roman (citation de Pierre Michon « La poésie c'est la littérature de la littérature »). Il choisit d'écrire ses poèmes avec des contraintes car pour lui plus il y a de contraintes et plus il y a de liberté et le poème est meilleur.

Les personnages qui sont évoqués dans ses livres sont l'expérience de sa vie, de ses rencontres. Par exemple pour Mehdi met du rouge à lèvres il s'est inspiré d'un petit garçon prénommé Mehdi qui habitait dans le sud de la France et qui allait à l'école avec du rouge à lèvres. Il s'est aussi inspiré des transformistes qu'il croisait du temps où il habitait en Syrie.

David Dumortier vit de son écriture. Il écrit pour ses lecteurs(il pense que écrire pour lui et écrire pour ses lecteurs est lié). Il a mis dix ans à écrire La Pioche de Salah, six mois pour écrire  La Clarisse et deux ans et demi pour écrire Mehdi met du rouge à lèvres.


mis en ligne le 11 décembre 2006

Peut-être aimeriez-vous voir les photos de la sortie du 13 octobre à bord de la péniche La Royale...
Et savoir ce qui a résulté de la Rencontre avec Marie-Christine Moreau (La Part des Anges)...

 


 

 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde