Lettres d'estuaires
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Lettres d'estuaires > Entre terre et mer

Entre terre et mer

Photo ayant inspiré Marie-Hélène Lelièvre

- Dis papa, c’est quoi là-bas ? On dirait qu’il y a quelqu’un.
- De quoi tu parles, je ne vois rien.
- Mais pas de ce côté, papa ! Tourne-toi, regarde de l’autre côté ! Là-bas, au milieu de nulle part, là-bas, du côté où on ne doit pas.
- Tim, cesse tes insolences, veux-tu ? Ce n’est pas parce que tu viens d’avoir 15 ans que tu peux te permettre de bafouer toutes les lois.
- Mais je ne l’ai pas fait exprès, je me suis retourné et je l’ai vu.
- Je me fiche complètement de ce que tu as vu, tu comprends ? Tu n’es pas censé avoir vu quoi que ce soit, là-bas ; il n y a rien, là-bas, c’est le néant ; là-bas, ça n’existe pas.
- Papa, je ne suis plus un petit garçon et j’en ai assez de vos interdictions. Il faut toujours obéir, faire comme ci, pas comme ça, fermer les yeux et dire qu’il fait noir alors qu’on est en plein jour. Et moi j’en ai assez de tous ces mensonges, moi je veux savoir pourquoi quand je vois la silhouette d’une côte, ou l’ombre d’une branche vous me dites qu’il n’y a rien, je veux savoir pourquoi vous vous mentez à vous-mêmes, de quoi avez-vous peur, bon sang ?! Tu peux me le dire, papa, j’en ai assez de tous ces mystères !
- Va voir ton grand-père !
- Mais tu le sais, toi, papa ! Pourquoi tu ne peux pas me le dire ?
- Va voir ton grand-père et ne me parle plus jamais de cela, tu entends ?

Le père avait regardé longuement Tim dans les yeux et ses yeux s’étaient voilés. Il l’avait entouré de ses bras forts, de ses bras de père qui l’avaient toujours protégé, de ses bras de géant qui à présent tremblaient.

- On n’y peut rien, Tim ! C’est ainsi, et c’est pourquoi nous nous taisons : il faut accepter les histoires qui se sont écrites avant nous.

Tim était déçu, son père ne le considérait pas comme un adulte, son père préférait prendre le chemin des lâches, son père était de ceux qui subissent l’histoire. Eh bien lui, Tim, il ne changerait peut-être pas l’histoire, mais il voulait la connaître !

Marie-Hélène Lelièvre ©

Pour connaître la suite de cette nouvelle inédite, qui fait partie de la série "Une photo, une fiction", téléchargez le texte complet.

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde