Crépuscule sur Cordouan
Vous êtes ici : Accueil > L'estuaire des artistes > Galerie > Auteurs > Thomas Chéronnet

Thomas Chéronnet

Thomas Chéronnet est l'auteur de deux galeries tirant leur inspiration de l'estuaire :

L'univers de Thomas Chéronnet est présenté dans la revue Zinzoline #1, pages 104-113.
Mais laissons d'abord Thomas se présenter lui-même ici, à sa façon.

inventer son propre patois / peindre sans foi ni loi

Autodidacte sans diktat, Thomas Chéronnet, né en 1961, se définit comme instituteur/plouk/fabrikateur de [tablo]s porte-[manto]s et fotografeur. Des séries, des personnages imbriqués, des mots, un questionnement graphique parfois poétique, humoristique, automatique… Une recherche sur l’identité, des petits fragments de vie reconstitués, des souvenirs, des aspirations, des moments de bonheur tracés sur des rectangles de papier collés sur du carton ondulé. Un travail comme un carnet de voyage de proximité, spontané. Amoureux de la nature, des Pyrénées, de l’estuaire. Il a exp(l)[osé] à Blaye dans la poudrière et au couvent des Minimes, à Oloron-Sainte-Marie où il a passé toute sa jeunesse, à Bourg-sur-Gironde, à Saint-Ciers-sur Gironde, à Saint-André-de-Cubzac, dans le marais de la Vergne...

Actuellement il vit à Cartelègue, en Gironde près de Blaye dans l’école où il travaille en milieu rural. Régulièrement, il « descend » en Béarn et « monte » en Vendée. Il apprécie l’art brut, les arts premiers, adore Gaston Chaissac et Rachid Taha, l’Aragon, le folk, le coustou et le Côtes de Blaye, son solex, la pêche, le fleuve, le rugby et la randonnée.

L’exposition de [tablo]s est accompagnée d’une projection de photos, de musique et/ou de sons (le bac, une mobylette, le poissonnier du marché…) et d’une installation d’objets.

Thomas Chéronnet
4, rue de l’école
33390 Cartelègue
05 57 64 79 98 / 06 89 81 75 83
thomas.cheronnet@wanadoo.fr

Titre expositions

À ce jour (11 novembre 2011, annoncé comme étant la fin du monde), Thomas Chéronnet a commis les expos suivantes.
Veuillez bien noter que l'absence de mise à jour de ce calendrier ne signifiera nullement l'inaction de l'artiste...

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde