Régate sur la Gironde
Vous êtes ici : Accueil > Agenda de l'estuaire > Rencontres estuariennes 2012 > Le mois de l'estuaire

Le mois de l'estuaire
Expositions, films, conférences, concert

Cliquer les vignettes ci-dessous pour obtenir les cartons d'invitation.

Voir en bas de page la carte des événements.


Marie Chaudet-Solac

Marie Chaudet-Solac, La tête au carré

Marie propose une cosmographie singulière où la quadrature est reine, parfois fiancée aux points de broderie, toujours rythmée comme une “lullaby”, berceuse de nos amis Anglo-saxons. Un voyage ludique et fascinant dans un imaginaire fait d’obsédantes visions carrées.

Du 14 avril au 6 mai, église Saint-Michel, Prignac-et-Marcamps (33); ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h30.
Vernissage le vendredi 20 avril à 19h.


Jean-François Chérel

Jean-François Chérel, La Rivière

Son regard d’enseignant s’est peu à peu travesti en une véritable focale professionnelle immortalisant les manifestations de la richesse naturelle. Il offre cette année aux passagers du bac, trait d’union entre Blaye et le Médoc, les paysages qu’il affectionne et livre sans artifice.

Du 6 avril au 6 mai, à bord du bac Côtes de Blaye, entre Blaye et Lamarque (33).

Isabel Habar-Depagnat Jean-Marie Habar

Isabel Habar-Depagnat & Jean-Marie Habar, Expressions estuaire

Avec deux parcours professionnels très différents, ils se sont retrouvés avec la même passion pour l’estuaire. Jean-Marie, avec ses aquarelles, et Isabel avec ses photographies et ses poèmes, ont construit ensemble cette exposition pour faire partager leur amour du fleuve Gironde, sa lumière exceptionnelle, monde fascinant entre terre, ciel, feu et eau.
Amateurs certes, mais ceux du verbe aimer.

Du 7 avril au 6 mai, Pôle nature de Vitrezay, Saint-Sorlin-de-Cônac (17) ; ouvert de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Vernissage le dimanche 8 avril à 17h.

Haute-Gironde Image numérique

Haute-Gironde Image numérique, Estuaire d’or

Ce cocktail de photographes amateurs ou professionnels s’attache à saisir, dans l’écrin estuarien qui est le leur, la pépite tant convoitée. Petits joyaux, instants éphémères où lumière et paysage révèlent aux regards vigilants leur sublime harmonie.

Du 25 avril au 6 mai, salle de la Poudrière, citadelle de Blaye (33) ; ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h et les samedis et dimanches, de 10h à 12h et de 13h à 19h.
Vernissage le 25 avril à 18h30.

Michel Le Collen

Michel Le Collen, Balade aérienne au-dessus du plus vaste estuaire d’Europe

Michel Le Collen a su conjuguer ses deux passions : l’aviation et la photographie. Survolant le ciel de l’estuaire depuis les années 1950, il nous propose ici une sélection de ses meilleures photographies aériennes.

Du 7 avril au 11 mai, Point Info Tourisme Médoc Estuaire, port de Lamarque (33) ; ouvert du mercredi au dimanche (renseignements : 05 56 58 76 19).

Le monde invisible des pilotes de la Gironde

Panorama chronologique de quelques figures emblématiques du pilotage sur la Gironde. Des élégants bateaux-pilotes d’antan à la voile frappée d’une ancre, sillonnant l’estuaire pour servir les navires désirant rallier Bordeaux sans encombre, aux vedettes et hélicoptères rapides d’aujourd’hui qui permettent à nos vaillants pilotes de poursuivre la mission amorcée par leurs aînés.

Pilotes de la Gironde

Du 9 au 16 avril, cinéma L’étoile à Mortagne (17), de 14h30 à 17h30.
Vernissage le lundi 9 avril à 17h30.
Projection du film de Bernard Mounier et Jean-Luc Blanchet, “Pilotes de la Gironde”, le vendredi 13 avril à 20h30 au cinéma L’étoile (entrée libre), suivie d’un débat avec Bernard Mounier et d’un vin d’honneur.

Pilotes de la Gironde

Du 18 avril au 5 mai, bibliothèque de Pauillac (33) ; vernissage le mercredi 18 avril à 18h en présence de Bernard Mounier.
Projection du film “Pilotes de la Gironde”, le mercredi 18 avril à 19h, au cinéma Éden (entrée libre). La projection sera suivie d’une causerie avec Christian Mossant et d’une dégustation estuarienne (crevettes et vin blanc).

Les marines de Migine

Migine, Les marines de Migine

Il manque un “o” dans les lettres composant le nom de Régine Bernard, pour écrire Garonne ou Gironde. Pourtant les eaux de ces dernières n’ont cessé de l’accompagner tout au long de sa vie et c’est tout naturellement qu’elle s’emploie désormais à fixer sur la toile la complicité fraternelle qui l’unit à l’eau de là.

Du 31 mars au 8 mai, Hôtel de la Jurade, Bourg-sur-Gironde (33) ; ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 & de 14h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 13h & de 14h30 à 18h30.
Vernissage le samedi 31 mars à 18h30.

… Silence…

Mitau, … Silence…

Une ode aux pigments naturels, au minéral, au rupestre qui nous plonge au tréfonds de l’histoire de l’art et de nos histoires intimes. Des créations qui ne manqueront pas d’entrer en harmonie avec les pierres chargées de spiritualité de l’ancien couvent qui leur sert de cimaises, pour une exquise communion.

Du 18 avril au 30 juillet, couvent des Minimes, citadelle de Blaye (33) ; ouvert de 11h à 13h et de 15h à 19h.
Visites guidées par l’artiste les jeudis 26 avril, 3, 17 et 24 mai, à 19h.
Vernissage le jeudi 19 avril à 19h en présence du quintette Mascaret.

Paysages et patrimoines de l’estuaire

Paysages et patrimoines de l’estuaire de la Gironde, d’une rive à l’autre

Les rives de l’estuaire, de la Saintonge au Médoc, sont placées sous “microscope” pour recenser, étudier et surtout rendre plus lisible le patrimoine architectural antérieur aux années 1960 et les relations qu’il tisse avec l’environnement paysager et culturel estuarien.
Inventaire qui permet de porter un regard différent et renouvelé sur ce patrimoine.

Du 10 avril au 4 mai, local du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde, place d’Armes, citadelle de Blaye (33) ; ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h.

L’Extimement Lié

Patricia Proust-Labeyrie, L’Extimement Lié.

Les “dioramas” de Patricia sont autant d’approches phénoménologiques de la pensée, nous plongeant dans les circonvolutions cérébrales de l’artiste. Les traverser du regard procure émotions, suggère l’évanescence et lève un peu de voile sur la complexité de l’âme.

Du samedi 7 avril au samedi 21 avril, Temple de Meschers (17). Ouverture les jeudis, vendredis et samedis de 15h à 18h30.
Vernissage le samedi 7 avril à 18h30.


Le verrou de l’estuaire

Regards sur le verrou de l’estuaire de la Gironde

Percer les arcanes de Vauban, le stratège militaire au service de Louis XIV, et décortiquer méthodiquement l’astucieux “verrou” qu’il a imaginé pour cadenasser l’estuaire et soustraire ainsi Bordeaux à toute invasion non souhaitée ; voilà à quoi nous invite le service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine.

Du 13 avril au 9 mai, médiathèque de Saint-Ciers-sur-Gironde (33).
Vendredi 13 avril à 18h30, conférence “Entre Blayais et Vitrezais : un inventaire du patrimoine” par Alain Beschi, conservateur du patrimoine à la Région Aquitaine, Caroline Bordes & Jennifer Riberolle, chargées de mission au Conseil général de la Gironde.
Voir Compte rendu par Jennifer Riberolle.

Rives d’estuaire

Pierre Verny, Rives d’estuaire

Vingt-cinq clichés, d’empreintes issues des ébats du fleuve et de ses rives, dévoilant s’il était nécessaire la plénitude qui règne en ces lieux. Gageons que vous ne regarderez plus les bords de l’estuaire de la même manière après avoir admiré les photos proposées par Pierre Verny.

Du 1er au 30 avril, Terres d’oiseaux, Braud-et-Saint-Louis (33) ; ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Vernissage lors du lancement officiel des Rencontres estuariennes, le samedi 7 avril à 11h30.
VoirCompte rendu par Sud Ouest.
Week-end d’animation autour du thème “Rives d’estuaire” les 21 et 22 avril

Poissons d’avril

Yuk, Poissons d’avril

Les mains de Yuk n’ont cessé d’apprivoiser le métal. Mécanicien, il s’évertuait à rendre à l’acier les possibles mouvements imaginés pour lui. Désormais plasticien, il sublime et propose une renaissance à la ferraille délaissée. Imaginant de savants et audacieux mariages avec le bois, la pierre, il crée un bestiaire où transpirent originalité et sensibilité.

Du 1er avril au 1er mai, Parc de l’Estuaire, Saint-Georges-de-Didonne (17) ; ouvert tous les jours de 14h30 à 18h. Artiste présent le dimanche 22 avril de 14h30 à 18h.
Vernissage le jeudi 12 avril à 18h30.

Aquistriae

L’ensemble vocal Aquistriae.

Sous la direction exigeante de son chef, Christophe Métreau, l’ensemble vocal Aquistriae est composé d’une trentaine de choristes. À Talmont (17), c’est un choix d’œuvres sacrées qui sera proposé : Jesu rex admirabilis de Palestrina, Jesu dulcis memoria, Victoria, Sancta Maria, Mater Dei de Mozart, Abendlied de Rheinberger, la Missa secunda de Ferenc Farkas… bref, un parcours subjectif au travers de cinq siècles de musique vocale.
Le chœur sera accompagné à l’orgue par Jason Denom, jeune titulaire des orgues de l’église Saint-Pierre de Bordeaux.

Concert le vendredi 27 avril à 21h, en l’église de Talmont. Durée du concert 1h20 à 1h30. Libre participation aux frais.

 


 

-Carte interactive-

Devrait normalement s'afficher d'ici quelques secondes (pourvu que vous n'ayiez pas désactivé Javascript…).
Sinon, essayez d'actualiser la page.

Les Rencontres estuariennes 2012


L'estuaire en fête à : Lamarque - Saint-Seurin d'Uzet - Port de Vitrezay - St-André-de-Cubzac

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde