Estuaire infos n° 203


 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
N° 203 – 13 août 2019

Au sommaire

  • Café estuarien
  • Journées découverte
  • Expositions Vertheuil (rappel)
  • Infos partenaires
    • Du mascaret à Cordouan
    • Regards croisés sur l’Estuaire

Café estuarien

Reprise des activités du Café estuarien après la pause estivale. Le vendredi 20 septembre, alors que le bicentenaire de la mort de Jean Jarousseau a été commémoré en juin dernier, c’est Jean-Daniel Menanteau qui reviendra sur la vie trépidante de ce célèbre “pasteur du désert”, grand-père d’Eugène Pelletan.
Les cafés estuariens ont lieu à 18h00, le troisième vendredi de chaque mois, de septembre à juin. Ça se passe à l’auberge-musée de Saint-Seurin-d’Uzet, c’est gratuit et ouvert à tous.

Journées découverte

Samedi 14 septembre, découverte des petits ports de la rive droite, entre Bourg et le Bernut. Inscription obligatoire (limitée à 20 personnes).
Renseignements et inscription auprès de Bernard Belair : 07 86 09 36 09.
Le samedi 5 octobre, nous partirons “sur les traces de Marsaudon”; un parcours artistique nous fera découvrir quelques éléments clés de cet artiste qui a marqué de son empreinte le pays royannais. Inscription obligatoire (limitée à 20 personnes).
Renseignements et inscription auprès de Guy Landry à partir du 1er septembre : 06 20 48 87 42.
Pour ces deux journées, participation: 5 euros; gratuit pour les membres du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde et les enfants de moins de 12 ans. L’inscription sera validée à la réception du règlement.

Expositions Vertheuil (rappel)

Encore quelques jours pour visiter les photographies de l’exposition “Un estuaire eaux en couleurs”, coorganisée par le Conservatoire de l’estuaire et la Société d’art de Soulac et sa région.
Le Conservatoire y présente également une exposition documentaire sur “Les gabares de Gironde”. Entrée libre et gratuite.
Expositions visibles jusqu’au 31 août.

Du mascaret à Cordouan

Dans le cadre de l’exposition « Du mascaret à Cordouan », au Pôle Nature du parc de l’Estuaire, deux animations sont proposées par Corentin Sauvaget, artiste, animateur nature et surfeur.
– Le vendredi 16 août, de 10h à 12h, il partagera ses connaissances et sa passion pour le mascaret, dans le cadre d’un atelier modelage « Crée ton mascaret ».
Ouvert à tous les curieux de nature à partir de 7 ans. Maintenu en cas de pluie, réservation obligatoire au 05 46 23 77 77. Tarif : 4€.
– Le dimanche 29 septembre, de 12h à 20h, « Naissance, vie et mort du mascaret« . Partez à la découverte de ce phénomène typiquement estuarien avec Corentin Sauvaget, un animateur nature passionné du mascaret. Après un départ à marée basse avec vue sur Cordouan, puis diverses observations en remontant l’estuaire, il faudra être arrivé à temps du côté de Saint-André-de-Cubzac pour une course effrénée à voir et revoir le mascaret déferler jusqu’à la nuit tombée ! De l’aval à l’amont, une sortie unique à la poursuite de cette vague qui nous relie !
Tout public, gratuit. Sur réservation au 05 46 23 77 77, Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire.
Rappel : l’exposition « Du mascaret à Cordouan » est visible jusqu’au 3 novembre (entrée libre et gratuite).

Regards croisés sur l’Estuaire

Une exposition photographique de Delphine Trentacosta : 130 km de littoral estuarien, 169 mètres de photographies installées par collage sur la rue de la Plage à Montalivet. L’exposition restera visible jusqu’à sa disparition au gré des intempéries…
Vernissage le vendredi 16 août à 18h.
facebook website