Formation de l'Île Verte

Histoire et navigation

Binaud Daniel :
La sentinelle de Bordeaux, Blaye sur la Gironde

(Éditions Art & Arts, 1995)
Épuisé, mais consultable au Fonds documentaire du Conservatoire.
Le 31 mai 1648, Claude, duc de Saint-Simon, écrit au cardinal Mazarin : «  Votre éminence auroit un grand déplaisir de revoir Blaye dans l'abandonnement où il est ? C'est une place des plus importantes du royaume pour le dedans et pour le dehors... » Il est alors gouverneur de Blaye, et le restera 65 ans.
Ce qu'il écrit est en rapport avec le rôle que tant de personnages importants et de souverains ont assigné à cette bourgade qui avait autant d'habitants au XVIII° siècle qu'aujourd'hui.
Site stratégique, avant-poste de Bordeaux sur l'estuaire, pointe avancée de la Guyenne sous les rois d'Angleterre, Blaye a connu quatorze sièges de la fin du XI° siècle à 1814. Elle a été marquée par la guerre de Cent ans, les guerres de religion et la Fronde.
C'est cette histoire tumultueuse que conte ce livre où l'on découvre le nombre impressionnant de grands de ce monde qui ont protégé, convoité, conquis, négocié ou simplement visité cette place forte, du IVe au XIXe siècle : Charlemagne, Roland, Guillaume IX - grand-père d'Aliénor d'Aquitaine, Henry III d'Angleterre, Robert d'Artois, Edward de Woodstock, le Prince Noir, Louis d'Orléans - frère de Charles VI, le comte de Dunois, Louis XI, Agrippa d'Aubigné, Marie de Médicis, Louis XIII, Louis XIV, Mazarin, Vauban.



Retour au rayon "Histoire et navigation"  | >> Tarif et bon de commande <<


 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde