Formation de l'Île Verte

Histoire et navigation

Les corsaires de Bordeaux et de l'estuaire
Le monde de la mer a toujours fasciné. Face à cette impitoyable force de la nature, les hommes qui ont su la dompter requièrent le respect. Parmi eux, les corsaires sont de véritables professionnels maritimes, et non des "pirates" avec lesquels on les confond trop souvent.
L'auteur s'attache à sortir de l'ombre, où les a tenus la mémoire collective, les nombreux corsaires qui, pendant plus d'un siècle, ont participé au négoce et à la prospérité de Bordeaux.
À travers une vivante reconstitution historique, il rend hommage à ces meneurs d'hommes, chefs de guerre, commerçants et tout simplement marins, qui par centaines ont contribué à l'histoire et au prodigieux essor de Bordeaux au XVIII° siècle. Il nous invite à découvrir leur époque, leur style de vie et l'activité économique de toute une région. Ainsi connaîtrons-nous mieux ces marins qui « regardaient devant eux un horizon plein d'incertitudes et de périls, pendant que d'autres restaient à terre, principalement les instigateurs de ces expéditions lointaines qui attendaient confortablement le bénéfice qu'ils pourraient bientôt en retirer ».

Passionné d'histoire maritime, Daniel Binaud a été agent de compagnies de navigation pendant vingt-quatre ans. Il est aujourd'hui président d'honneur du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde.



Retour au rayon "Histoire et navigation"  | >> Tarif et bon de commande <<


 

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde