Course de jet-skis
Vous êtes ici : Accueil > Agenda de l'estuaire > Estuaire-Infos > N° 171 - 6 mars 2017
Estuaire infos
La lettre d'information du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde

n° 171 - 6 mars 2017
Au sommaire
  • Café estuarien #5
  • S'inscrire au 14e Colloque de l'Estuaire
  • Avant le colloque : deux rendez-vous
  • Journées découverte : c'est reparti !
  • Sortie mascaret hors des sentiers battus

Café estuarien #5

Le vendredi 17 mars, c'est Érick Mouton qui viendra nous entretenir des (anciens) amers de la côte saintongeaise, de La Coubre à Mortagne.
C'est toujours à l'Auberge-musée de Saint-Seurin-d'Uzet, et c'est à 18h.
Érick Mouton avait rédigé un article dans L'estuarien n°44 (avril 2013) : “Phares et balises : les amers de Vallière”. Si vous ne l'avez pas dans votre bibliothèque, vous pouvez le télécharger ici.

Un rendez-vous à graver sur votre agenda : le troisième vendredi de chaque mois, même lieu (Auberge-musée de Saint-Seurin-d'Uzet), même heure (18h).
En avril, Guy Landry montrera que “L'estuaire est un panier de crabes”, en mai, Jean-Paul Vignon nous allèchera avec “La Grande traversée” alors qu'Estelle Gironnet causera “Bufo bufo” avant la pause estivale.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

S'inscrire au 14e Colloque de l'Estuaire

C'est le moment de s'inscrire au Colloque de l'estuaire qui aura lieu le samedi 25 mars 2017 dans la citadelle de Blaye.
Le thème retenu est “Migrants, migrateurs, migrations”.
Il sera présidé par Claire Mestre et nous permettra également de découvrir les œuvres de Kimo Kopczynski et d'être surpris pas les intermèdes littéraires proposés par l'atelier “Des lyres en cœur” de la Compagnie Duodélire.
Un aperçu du programme :
ouverture des portes à 9h00
- Raphaël Musseau, Importance des zones humides de l’estuaire de la Gironde pour l’avifaune migratrice ;
- Françoise Daverat, L’Anguille européenne, un migrateur au long cours ;
- Marc Martinez, Migrations et échanges culturels durant la préhistoire : itinérances des groupes humains de l’estuaire entre – 40 000 et – 12 000 ans ;
- Jean Paris, La population des îles de la Gironde de 1891 à 1926, une image des flux migratoires ;
- Francine Agard-Lavallé & Bernard Lavallé, L’exode espagnol dans l’estuaire girondin à la fin de l’Espagne républicaine du nord (printemps-automne 1937) ;
- Alain Beschi, Des néo-ruraux en Blayais ;
- Taoufik Karbia, Alifs, une association au service de l’immigration et du lien social.

Horaires avec programme détaillé et bulletin d'inscription sont téléchargeables.
Inscription à retourner avec votre règlement AVANT LE 10 MARS à Conservatoire de l'estuaire de la Gironde Couvent des Minimes 33390 BLAYE
La participation aux frais est de 5 euros, ou gratuit si vous êtes adhérent au Conservatoire (vous pouvez même vous faire accompagner d'une autre personne qui bénéficiera de la gratuité).
Pour le déjeuner - hispanique - l'inscription est indispensable (16 euros).

Pour plus d'informations : info@estuairegironde.net

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avant le colloque : deux rendez-vous


Le jeudi 23 mars à 20h, au cinéma Zoétrope (Blaye), le conservatoire s'associe aux Amis du Zoétrope pour proposer un ciné-débat autour du film Fuocoammare, par-delà Lampedusa, film de Gianfranco Rosi [en savoir plus].
La soirée sera animée par Pierre Landete, avocat spécialiste du droit des étrangers et président de l’Institut de défense des étrangers.

Le vendredi 24 mars à 20h30, c'est Mostafa El Harfi, oudiste de renommée internationale, qui nous proposera une soirée arabo-andalouse, à la citadelle de Bourg.
Cette manifestation est organisée par le Conservatoire de l'estuaire en partenariat avec le Syndicat d’initiative de Bourg et l’Association des artistes marocains de France.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez réserver au 06 63 39 70 56, le nombre de places étant limité.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées découverte : c'est reparti !

La première journée découverte de la saison vous propose un “Parcours d’artistes en Blayais” qui aura lieu le samedi 8 avril de 9h30 à 18h (environ).
Pour cette première, cinq artistes nous ouvrent leur atelier, présentent leur travail, et chacun invite un artiste de son choix. Bref, nous irons à la rencontre de dix artistes (plasticiennes, sculpteurs, photographe, peintre, mosaïste, aquarelliste...). Les participants découvriront les artistes au cours de cette journée : surprise !.
Repas sous forme d'auberge espagnole (chacun apporte un peu, on partage le tout).
Le nombre de places étant limité à 20, il est indispensable de s'inscrire au 06 63 39 70 56. Le lieu de rendez-vous sera précisé à l'inscription.

Participation : 5 euros ; gratuite pour les membres du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde et les enfants de moins de 12 ans. L’inscription sera validée à la réception du règlement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sortie mascaret hors des sentiers battus

Avez-vous eu l’occasion d’admirer le passage du mascaret sur la Dordogne lors de grandes marées?
Corentin Sauvaget, guide naturaliste et partenaire du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde, nous propose de découvrir ce phénomène, hors des sentiers battus.
Outre les explications sur cette “énigme” estuarienne, la formule offre au moins trois points de vue depuis des panoramas méconnus et une dégustation de produits locaux et/ou de saison.
Cette sortie familiale par excellence, peut durer de 1h30 à 3h en fonction des conditions du jour et de la motivation des participants. Tarif : 10 € / gratuit pour les moins de 12 ans.
Attention, le nombre de places limité à 5 véhicules par sorties (soit une vingtaine de personnes maximum). Première sortie de la saison : mercredi 29 mars vers 17h15).

Le lieu de rendez-vous vous sera précisé à l’inscription : sauvagetc@yahoo.fr ou 06 86 06 44 78.
Plus d'informations sur hautegirondenature.jimdo.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si vous êtes responsable d'une association en rapport avec l'estuaire de la Gironde, vous pouvez nous soumettre des messages à insérer dans ce courrier d'information ; vous bénéficiez ainsi de notre liste de diffusion.
Contact : Alain Cotten, Conservatoire de l'estuaire de la Gironde : info@estuairegironde.net
L'estuaire sur le Web : milieu naturel, histoire maritime, galerie artistique, espace littéraire, publications... http://estuairegironde.net

 


Sommaire Estuaire-Infos

© Conservatoire de l'estuaire de la Gironde