Le Conser­va­toire de l’es­tuaire de la Gironde vous invite à décou­vrir le plus vaste estuaire d’Eu­rope, son milieu natu­rel, son his­toire mari­time, les acti­vi­tés humaines qui l’animent.

Faites connaissance avec le Conservatoire, les activités qu’il vous propose, les ressources documentaires mises à votre disposition : documents historiques, littéraires, artistiques, scientifiques.
Tenez-vous au courant de la riche actualité estuarienne…


Le café estuarien existe désormais en deux versions.
En Saintonge, il a toujours lieu à 18h, le troisième vendredi de chaque mois, de septembre à juin. Ça se passe à l’auberge-musée de Saint-Seurin-d’Uzet.
En Médoc, c’est le premier jeudi de chaque mois, également à 18h. Dans l’attente des derniers aménagements du café associatif, rendez-vous est donné à la salle des fêtes de Saint-Julien-Beychevelle (près de la mairie).
Et tout cela est gratuit et libre d’accès.
Les prochaines séances :
Saint-Julien-Beychevelle : jeudi 6 février, Didier Coquillas propose un focus sur “Des grandes découvertes antiques sur les rivages de la Gironde”. Au creux des rives de l’estuaire de la Gironde, progressivement colonisées par l’Homme, ont été mis au jour des vestiges qui peuvent attester d’une occupation antique.

Saint-Seurin-d’Uzet : vendredi 21 février, Chantal Detcherry partagera la relation intime et particulière qu’elle entretient avec cet espace estuarien qu’elle côtoie depuis l’enfance.
L’occasion de plonger dans les pages de son excellent ouvrage “Le sentiment de l’estuaire”. Un moment suspendu à venir.

Ornithologie en Blayais-Bourgeais
Les amateurs d’oiseaux des marais se retrouveront samedi 14 mars pour une visite commentée de la réserve naturelle de la centrale de Braud-et-Saint-Louis. Migrateurs et sédentaires devraient être présents à portée de jumelles ou d’appareils photo. Le départ est fixé à 10h, bottes aux pieds ; le lieu de rendez-vous sera précisé lors de l’inscription.
Repas tiré du sac.
L’après-midi sera consacré à la géologie en bordure d’estuaire, entre Blaye et Bourg. Les participants comprendront de façon concrète pourquoi les calcaires de Blaye, de Plassac et de Bourg, à première vue identiques, ont une origine et un âge différents… et plein d’autres surprises !
Inscription obligatoire au 05 57 42 80 96 (le nombre de places est limité à 20).
Tarif : 5 € (gratuit pour les moins de 15 ans et les adhérents au Conservatoire de l’estuaire de la Gironde).

 

Un nouveau document en ligne
Découvrez l’histoire de la Compagnie bordelaise de navigation à vapeur, par Gilbert Perrez.

 

Téléchargement gratuit.

 

 

 


Le Conservatoire remercie, pour leur généreux soutien, le département de la Gironde, EDF et les établissements Leclerc de Cars.

logo gironde logo edf logo leclerc